Le Carnet
Tous les Sujets
Effacer traces autobronzant.

Zébrures, traces… comment effacer ces marques d’autobronzant sur la peau ?

Avoir un hâle doré tout au long de l’année est devenu possible grâce à l’autobronzant, et ce, sans exposition au soleil. Devenu un incontournable dans la routine de soin, l’autobronzant octroie le résultat souhaité, à condition de maîtriser son application. Malheureusement, obtenir un bronzage naturel et harmonieux, sans stries ni démarcations n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Mais que faire quand cela arrive ? Découvrez ici nos astuces pour uniformiser le teint dans le cas où l’autobronzant aurait été mal étalé.

Traces d’autobronzant : quelles sont les solutions ?

Les traces inesthétiques, les coudes sombres et les taches gênantes entre les doigts et les orteils font partie du processus. Cet effet zébré est le résultat d'une "mauvaise" application de l’autobronzant, gâchant alors l'effet bronzé. Malheureusement, il n'existe pas de moyen de se débarrasser rapidement des actifs autobronzants une fois qu'elle a été appliquée.

Fausse bonne idée n°1 : Appliquer une couche supplémentaire d'autobronzant pour essayer d'uniformiser l'apparence du teint.

Toutefois, il est possible d'accélérer le processus d'élimination de l'autobronzant, et ainsi de gommer "rapidement" les lignes de bronzage et harmoniser le bronzage. Il s'agit de l'exfoliation à l'aide d'un gommage à grains, d'un peeling chimique ou d'un gant de crin. De ce fait, si vous cherchez à corriger un bronzage inégal, exfoliez délicatement et quotidiennement les parties striées (une fois par jour).

Vu que les actifs autobronzants produisent des pigments bruns temporaires (mélanoïdines) après réaction avec les acides aminés de la couche cornée, le principe d'exfoliation permet d'éliminer les cellules mortes teintées et ainsi d'accélérer le processus de régénération de l'épiderme. Par contre, il n'est pas nécessaire de surexfolier sa peau ou de trop frotter au risque d'endommager la peau et de provoquer des irritations.

Fausse bonne idée n°2 : Appliquer des produits blanchissants, tels que de l'eau de Javel ou du peroxyde d'hydrogène sur la peau pour tenter de faire disparaître les pigments bruns.

Comment appliquer un autobronzant sans faire de traces ?

Alors que les autobronzants donnent un effet hâlé temporaire au teint sans les risques cutanés liés à une exposition au soleil, des taches sombres et striées peuvent en revanche apparaître sur la peau. Bien que difficile à appliquer, certains gestes peuvent toutefois aider afin d'éviter cette apparence tachetée.

  1. Exfolier avant application. Quelques jours avant d'appliquer l'autobronzant, pensez à exfolier en douceur tout votre corps afin d'éliminer les cellules cutanées excédentaires qui pourraient rendre le bronzage irrégulier, mais aussi d'éliminer l'ancienne couche d'autobronzant. De plus, cela évitera également l'absorption de plus d'autobronzant sur les zones cutanées où les cellules mortes sont plus abondantes (genoux, coudes) et ainsi créer des nuances différentes.

  2. Hydrater certaines zones. Appliquer une crème hydratante à certains endroits du corps (genoux, coudes, chevilles, etc.) qui ont tendance à absorber plus rapidement l'autobronzant et ainsi éviter un surplus de produit autobronzant. Effectivement, la couche de crème va créer une barrière sur ces zones du corps afin que moins d'autobronzant puisse pénétrer.

  3. Utiliser un gant. Que vous utilisez une mousse, une crème, un lait ou un gel, appliquez votre autobronzant à l'aide d'un gant applicateur pour un résultat plus homogène. En outre, l'utilisation d'un gant permet aussi de protéger les mains.

  4. Appliquer correctement. Étalez lentement et délicatement l'autobronzant par des mouvements circulaires en procédant section par section. De même, ne frottez pas excessivement votre peau lors de l'application de l'autobronzant car cela peut provoquer des rayures.

Malgré tous ces conseils, si les produits autobronzants vous "effrayent" toujours, il est possible d'opter pour un concentré bronzant au fini hâlé naturel immédiat.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus