Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceBêta-glucane

Bêta-glucane

Nom d’usage : β-glucane.
Désignation I.N.C.I. : Beta-Glucan ou Sodium Carboxymethyl Beta-Glucan.
Procédé d’obtention : /
Source : Végétale (avoine).
Nom botanique : Avena sativa L.
Famille : Poacées.
Partie de la plante extraite : Graines.
Provenance, origine : /
Caractéristiques chimiques : Polysaccharide de glucose
Forme galénique : Emulsion, gel, solution vraie aqueuse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques :
Missions : Agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Hydratant, antioxydant, anti-inflammatoire, photoprotecteur, apaisant, régénérant, filmogène, adoucissant.
Indications : Tous les types de peau, surtout les peaux sèches, les peaux à tendance atopique, les peaux matures et les peaux déshydratées.

Details

Utilisation

Soins visage (sérums visage, masques de nuit, crèmes visage, lotions toniques, crèmes/gels contour des yeux, laits démaquillants) ; Soins corps (crèmes pour les mains et les pieds, soins solaires, baumes corporels).

Mode de conservation

A conserver à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Contre-indications, précautions d'emploi

Le bêta-glucane est un actif sûr d'emploi, bien toléré par tous les types de peau, sans aucun effet indésirable répertorié.

En savoir plus

Le bêta-glucane est un polysaccharide naturel qui entre dans la composition de la paroi de nombreuses cellules, où il leur apporte de la résistance mécanique. En fonction de la provenance du bêta-glucane (céréales, levures, champignons, bactéries...), sa structure et ses propriétés diffèrent. Il est connu pour renforcer l'immunité de l'épiderme en éveillant l'activité des cellules immunitaires (macrophages), et ainsi protéger la peau des attaques des agents pathogènes mais aussi accélérer le processus de réparation de la peau. Ce biopolymère assure également à l'épiderme une hydratation optimale à la fois en créant à sa surface un film fin pour le protéger des pertes en eau, mais aussi en agissant comme humectant, c'est-à-dire en attirant l'eau vers les couches supérieures de la peau. Certaines personnes sont même allées jusqu’à dire que le bêta-glucane est le "nouvel acide hyaluronique", en le qualifiant comme étant plus hydratant que ce dernier. Bien absorbé par la peau, il a la capacité d'atteindre les couches profondes du derme. En effet, des études ont montré que le bêta-glucane a des effets stimulants sur la synthèse du collagène, améliorant ainsi l'élasticité et la fermeté de la peau, diminuant l'aspect des rides et aidant les tissus à se régénérer. Enfin, il est également pourvu d'un pouvoir protecteur.