Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceGluconolactone

Gluconolactone

Nom d’usage : Gluconolactone, D-Glucono-1,5-lactone, Acide D-gluconique delta-lactone, Glucono-delta-lactone.
Désignation I.N.C.I. : Gluconolactone.
Procédé d’obtention : Fermentation oxydative du sirop de glucose dérivé du maïs ou du sucre de betterave/canne à sucre à l'aide d'une souche fongique (Aspergillus niger), suivie de plusieurs étapes de purification.
Source : Végétale (maïs).
Nom botanique : Zea mays (maïs).
Famille : Poacées.
Partie de la plante extraite : Graines.
Provenance, origine : Autriche, France.
Caractéristiques chimiques : Acide poly-hydroxylé (P.H.A.) ; Lactone (ester cyclique) dérivé de l'acide gluconique ; Poudre cristalline blanche et inodore ; Soluble dans l'eau et l'éthanol ; Masse moléculaire = 178,15 g/mol ; Densité : 1,720 g/cm3.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : En tant qu’agent hydratant : 2 - 4% et un de pH 5,5 ; En tant qu’agent photoprotecteur : 4 - 8% et un de pH 5,5 ; En tant qu’agent exfoliant : 7 - 15% et un de pH 3,8 ; En tant qu’agent chélateur : 2% ; En tant que régulateur de pH ou agent tampon : 0,1 - 2%.
Missions : Agent de chélation, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Kératolytique, hydratant, photo-protecteur, solvant, antioxydant, apaisant, chélatant, anti-inflammatoire, conservateur.
Indications : Tous les types de peau surtout les peaux à imperfections (comédons, etc...), les peaux acnéiques, les peaux matures, les peaux ternes et les peaux pigmentées ; Tous les types de cheveux particulièrement les cuirs chevelu présentant des pellicules.

Details

Utilisation

Soins visage (sérums visage, masques, gels nettoyants, lotions toniques, peelings, gommages, sérums teintés, crèmes hydratantes) ; Soins corps (gels lavants, peelings, crèmes mains et pieds, gommages) ; Soins cheveux (après-shampooings, gels gommants, sérums cuir chevelu).

Mode de conservation

A conserver à température ambiante dans un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière, l'humidité et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d'emploi

Il n'existe aucune contre-indication. Les soins à base de gluconolactone peuvent être appliqués sur tous les types de peau, même les plus peaux sensibles et réactives. En effet, contrairement aux A.H.A. (acide glycolique, acide lactique, etc...) et aux B.H.A. (acide salicylique, etc...), le gluconolactone a une taille moléculaire plus importante ; il pénètre donc moins profondément dans l'épiderme et par conséquent de réduire les effets secondaires irritants que nous pouvons rencontrer avec les A.H.A et les B.H.A. Néanmoins, par précaution, nous vous conseillons de réaliser un test de tolérance cutanée au creux de votre coude avant d'utiliser cet actif quotidiennement pendant 24 heures. Contrairement aux autres acides hydroxylés, les PHA (gluconolactone) ne sont pas photo-sensibilisants.

En savoir plus

La gluconolactone est un acide organique appartenant à la catégorie des acides poly-hydroxylés (P.H.A.). Elle est présente dans la nature, notamment dans le miel, les jus de fruits et le vin en petite quantité. Utilisée initialement en alimentaire en tant qu'additif, elle est aussi largement utilisée comme ingrédient fonctionnel dans les produits cosmétiques. La gluconolactone est constituée d’un noyau lactonique qui, sous l’action hydrolytique de l’humidité de la peau libère de l’acide gluconique, à l’origine de l’activité de la molécule. Elle possède aussi de nombreux groupes hydroxylés (-OH).