L'acide lactique contenu dans les sucres de fruits ou encore dans le vin est un actif très utilisé. Il s'utilise d'ailleurs dans l'élaboration de certains après-shampoings, sérums et masques pour cheveux.
- Carnet
- Principes actifs
- Les propriétés de l'acide lactique pour les cheveux.
Les propriétés de l'acide lactique pour les cheveux.
Quelques mots sur l'acide lactique.
L'acide lactique a été extrait à partir du lait pour la première fois par le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele. Toutefois, il est présent dans d'autres aliments comme la canne à sucre et le vin.
Il s'agit un acide de la famille des acides alpha-hydroxylés. Il est obtenu par fermentation de divers hydrates de carbone à l'aide de micro-organismes du genre Lactobacillus. Pour la peau, il est très apprécié notamment pour ses propriétés kératolytiques douces et hydratantes. En effet, il fait partie du Facteur Naturel d'Hydratation (FNH) et grâce à ses propriétés hygroscopiques, il permet de retenir l'eau à l'intérieur de l'épiderme.
À noter : le FNH ou Facteur Naturel d'Hydratation représente 30% du poids sec total de la couche cornée. Il est composé d'acides aminés, de leurs dérivés ainsi que de composés extra-cellulaires tels que l'acide lactique ou l'urée. Ses propriétés hygroscopiques lui permettent de capter et de retenir l'eau dans la couche cornée maintenant ainsi une bonne hydratation cutanée.
L'acide lactique est donc un actif très intéressant pour l'épiderme notamment pour ses propriétés kératolytiques et hydratantes.
Les avantages d’utiliser l’acide lactique sur les cheveux.
Bien que les mérites de l'acide lactique soient surtout ventés pour la peau, il présente également des bienfaits pour les cheveux :
Il possède une action anti-pelliculaire. Les pellicules sont un problème qui touche de nombreuses personnes. En effet, ce phénomène est causé par un renouvellement cellulaire trop rapide. Les cellules de l'épiderme, pas assez matures pour s'éliminer naturellement, restent agglutinées entre-elles. L'utilisation d'actifs kérato-réducteurs tel que l'acide lactique permet d'éliminer les pellicules efficacement. En effet, grâce à ses propriétés kératolytiques, il permet de faciliter l'élimination des pellicules.
Si votre cuir chevelu est sec, cela peut résulter d'un dysfonctionnement de votre film hydrolipidique. L'acide lactique possède des propriétés hygroscopiques permettant d'éviter la perte en eau insensible et de renforcer la couche cornée responsable de la protection de la peau.
À savoir : le cuir chevelu n'est autre que l'extension de la peau du visage ! La seule différence est la présence très importante de follicule pileux.
L'acide lactique permet donc d'assainir le cuir chevelu.
À noter : l'acide lactique est également utilisé en tant que régulateur de pH. Il permet d'acidifier les produits capillaires notamment les produits conditionnants et moussants.
Source
SMITH W. P. & al. Epidermal and dermal effects of topical lactic acid. Journal of the American Academy of Dermatology (1996).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.