Intégrant la famille des acides alpha-hydroxylés, l’acide tartrique est un acide organique qui est contenu dans de nombreux fruits. Cet acide dicarboxylique est abondamment présent dans le tamarinier, les agrumes, le raisin et la banane. Il est utilisé comme ingrédient des soins éclaircissants et exfoliants. Découvrez-en plus sur cet actif peu connu.
- Carnet
- Principes actifs
- Acide tartrique, ce qu’il faut savoir sur cet acide de fruits.
Acide tartrique, ce qu’il faut savoir sur cet acide de fruits.
- Acide tartrique, définition et origine
- Acide tartrique, ses bienfaits pour la peau
- Les critères d’utilisation de l’acide tartrique
- L’acide tartrique chez Typology
- Sources
Acide tartrique, définition et origine.
Aussi connu sous les noms d'acide thréarique et acide 2,3-dihydroxysuccinique, l'acide tartrique est très répandu dans la nature. On le trouve dans la vigne, le raisin et les feuilles de vigne, mais aussi dans les pissenlits, les betteraves à sucre et de nombreux fruits.
Au 18ème siècle, il a été isolé pour la première fois à partir de raisins par Carl Wilhelm SCHEEL, un apothicaire suédois. Depuis le milieu du 2ème siècle, il peut être produit à partir des résidus de la production de vin, à l'aide d'acide sulfurique.
L'acide tartrique est couramment utilisé dans l'industrie alimentaire pour rehausser le goût des bonbons, des glaces et des jus, entre autres. Il est également devenu un ingrédient courant dans les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés kératolytiques et astringentes. Il hydrate la peau, stimule le métabolisme, favorise la cicatrisation et a également un effet sur le vieillissement cutané.
Il se présente sous la forme d’une poudre cristalline. Étant un acide AHA, l’acide tartrique est soluble dans l’eau et agit à la surface de la peau. Son action consiste principalement à cibler les signes du vieillissement, les taches, l’acné ainsi que les dommages causés sur la peau par le soleil.
Acide tartrique, ses bienfaits pour la peau.
Son poids moléculaire étant élevé (PM = 192,124 g/mol), il est moins irritant que les autres AHA exfoliants. Il convient à presque tous les types de peau. Il présente divers bienfaits pour la peau.
Comme les autres AHA, l'acide tartrique aide à exfolier naturellement la peau en éliminant les cellules mortes de la couche supérieure. Cela peut contribuer à améliorer la texture et l'apparence de la peau, et permet aux autres produits appliqués à la suite de pénétrer plus facilement.
L'acide tartrique possède des propriétés antioxydantes qui offrent des avantages repulpantes à la peau. Il protège la peau des dommages causés par les radicaux libres engendrés en masse par différents facteurs, tels que la lumière du soleil/les rayons UV et la pollution environnementale.
L'acide tartrique a la capacité d'agir comme un ajusteur de pH et un stabilisateur de produit. Il aide à maintenir le pH d'autres produits de soins de la peau afin qu'ils puissent continuer à fonctionner comme prévu. En stabilisant les niveaux de pH des produits, l'acide tartrique lutte contre l'irritation qui peut être causée par certains actifs.
L'acide tartrique a aussi des propriétés hydratantes. Il est décomposé en tartramides. Ces molécules imitent les céramides que l'on trouve naturellement dans la peau et qui aident à maintenir l'hydratation de la peau. Les tartramides contribueraient à protéger la matrice lipidique de la peau et à lier l'humidité à votre peau, ce qui peut réduire la sécheresse et la sensibilité.
Les critères d’utilisation de l’acide tartrique.
L’acide tartrique ne convient pas à tous les types de peau. S’il est adapté aux peaux sèches, il n’est, par contre, pas conseillé pour une utilisation fréquente sur les peaux sensibles. Si vous avez une peau sensible avec des affections comme le psoriasis ou encore l’acné, il est recommandé d’espacer les périodes d’utilisation des soins à l’acide tartrique au maximum.
Si vous commencez à utiliser des soins qui contiennent de l’acide tartrique, il est conseillé de les intégrer progressivement à votre routine. Vous pouvez les appliquer tous les trois jours, le soir, avant le coucher (c'est un composé photosensibilisant). Vous pouvez augmenter la fréquence d’utilisation du soin au fur et à mesure si aucun effet secondaire n’est relevé.
Dans les soins de la peau, la concentration de l’acide tartrique varie entre 1 et 10%. De plus, il est généralement associé avec d’autres AHA.
L’acide tartrique chez Typology.
Notre masque peeling (88% d’ingrédients d’origine naturelle) est composé d'un complexe exfoliant : 4 AHA (acide glycolique, acide lactique, acide mandélique, acide tartrique) + 1 PHA (gluconolactone). Ce masque-gel concentré élimine les cellules mortes pour libérer les pores et affiner le grain de peau. Il peut s’appliquer une à deux fois par semaine, le soir uniquement. Ce soin exfoliant est recommandé pour resserrer les pores et unifier le teint.
Sources
VAN SCOTT E. J. & al. Alpha-hydroxyacids and carboxylic acids. Journal of Cosmetic Dermatology (2004).
TAKÁCS-NOVÁK & al. Synthesis and characterization of long-chain tartaric acid diamides as novel ceramide-like compounds. Molecules (2010).
ABELS C. & al. Cosmetic and dermatologic use of alpha hydroxy acids. Journal of the German Society of Dermatology (2012).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Rides : des vertus de l'acide glycolique sur la peau ?
10 min de lectureL'acide glycolique comme traitement contre les verrues ?
8 min de lectureTout ce qu’il y a à savoir sur l’acide mandélique.
14 min de lectureSignes du vieillissement cutané : quels sont les effets de l'acide mandélique ?
10 min de lecture