Au bout de combien de temps peut-on voir les effets de l'acide glycolique sur la peau ?

Au bout de combien de temps peut-on voir les effets de l'acide glycolique sur la peau ?

L'acide glycolique, des bienfaits incontestables sur la peau.

L’acide glycolique est le plus petit acide organique des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.), répondant également à la dénomination d'acide de fruits aux côtés de l'acide lactique et l'acide citrique. Obtenu à partir du sucre de canne, de betterave ou de raisin, l'acide glycolique s'est imposé comme le top des actifs pour les peelings chimiques grâce à sa force exfoliante, c'est-à-dire qu'il détache efficacement les cellules mortes à la surface de la peau ayant pour effet de booster le renouvellement cellulaire. Par ailleurs, il se distingue des autres A.H.A. pour sa taille moléculaire réduite lui conférant une excellente capacité à pénétrer la peau pour une action en profondeur. Acné, rides, hyperpigmentation, manque d'éclat, cicatrices : l'acide glycolique permet également d'atténuer ces problématiques.

L'acide glycolique a été breveté par Ruey Yu, docteur en chimie, et Eugene Van Scott, médecin, pour 35 utilisations, les plus populaires étant la peau sèche, l'acné, l'hyperpigmentation (taches brunes ou teint foncé inégal), les rides, le vieillissement et la réduction des petites cicatrices. Leurs études médicales montrent qu'un produit sans rinçage à base d'acide glycolique à 8-12%, deux fois par jour pendant 6 à 8 mois, modifie la peau et apporte des améliorations continues dans le temps.

Combien de temps attendre avant d'en voir les effets ?

Si vous utilisez un soin à l'acide glycolique tous les soirs (cet actif étant photosensibilisant, il ne s'applique pas le matin), voici l'évolution de votre peau que vous pourrez observer.

  • Les premières semaines, la texture de la peau s'améliore, celle-ci retrouve son éclat. Grâce à son effet peeling, l'acide glycolique élimine efficacement les cellules mortes, ternes et déshydratées de la surface de l'épiderme. Cette action exfoliante permet donc aux cellules saines d'émerger (renouvellement cellulaire), ce qui redonne de l'éclat et de la luminosité au visage

  • Après un mois d'utilisation, les pores obstrués, les points noirs et les boutons commencent à disparaître. Comme les pores sont désobstrués et moins dilatés, les boutons et les points noirs se font plus rares.

  • Après un à deux mois d'utilisation, les légers défauts de pigmentation (teint foncé et irrégulier) disparaissent. En effet, selon la concentration d'acide glycolique, l'exfoliation permet de se débarrasser des cellules cutanées riches en mélanine à la surface de la peau. Ce phénomène peut même aller jusqu'à provoquer un renouvellement cellulaire au niveau de la couche basale de la peau, soit la couche profonde de l'épiderme, où se trouvent les mélanocytes, les cellules productrices de mélanine. Cela permet donc d'atténuer les tâches brunes dues à l'âge ou au soleil (dont le masque de grossesse) et ainsi d'éclaircir le teint.

  • Après un à six mois d'application quotidienne, des bienfaits sont visibles au niveau du vieillissement cutané. En effet, l'acide glycolique peut stimuler la synthèse de collagène et d'élastine dont les taux s'affaiblissent avec l'âge. Il stimule aussi la fabrication d'acide hyaluronique, un humectant naturel responsable de l'hydratation de la peau, qui a aussi tendance à diminuer progressivement avec l'âge. Ainsi, l'acide glycolique aide la peau à maintenir un bon niveau d'hydratation, à se raffermir et se tonifier, mais aussi à estomper les rides et ridules.

A savoir, cette évolution n'est pas systématique chez tout le monde. La peau de chacun s'améliore à un rythme différent. Certains observent des résultats immédiats, tandis que d'autres doivent attendre plus longtemps. Si votre peau tolère bien cet actif, la clé est d'être patient et surtout assidu dans l'utilisation de vos soins à l'acide glycolique.

Chez Typology, nous vous recommandons d'attendre au moins 4 semaines pour voir les effets de notre sérum exfoliant qui contient 10% d'acide glycolique.

Source :

  • Barbara A Green, Ruey J Yu, Eugene J Van Scott, Clinical and cosmeceutical uses of hydroxyacids, Clin Dermatol, (2009)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.