Bienfaits allantoïne peau.

Cicatrisante, apaisante, hydratante… : les vertus de l’allantoïne.

L’allantoïne est un ingrédient fréquemment utilisé dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique. Ses innombrables vertus et son profil toxicologique lui permettent d’être tolérée par tous les types de peau. Focus sur les vertus de l’allantoïne.

L'allantoïne pour son activité cicatrisante.

L’allantoïne est connue pour son rôle dans le processus de cicatrisation. Bien que son mode d'action soit méconnu, une étude de 2010 suggère qu'elle joue un rôle dans la prolifération fibroblastique et la synthèse des macromolécules composant la matrice extracellulaire. L'allantoïne permettrait également d'éliminer efficacement les tissus nécrotiques qui empêche la guérison d'une plaie. Elle peut s’utiliser dans le cas d’une brûlure, d’une plaie ou d’un ulcère cutané. Dans les soins de la peau comme les pommades, l’allantoïne stimule le renouvellement cellulaire. Bien que cette propriété soit évoquée dans la littérature scientifique, son mécanisme d'action reste méconnu. Ainsi, l'allantoïne serait efficace pour favoriser le processus de cicatrisation d'une plaie.

Les propriétés kératolytiques de l'allantoïne.

L’allantoïne est souvent évoquée pour favoriser la régénération cellulaire grâce à son action kératolytique. Elle aide à adoucir la couche cornée en favorisant l’élimination des cellules mortes. En effet, l'allantoïne élimine les cornéocytes en desserrant le ciment intercellulaire ou les desmosomes (ponts protéiques) qui maintiennent l'adhésion des cornéocytes entre eux. Ses propriétés kératolytiques favorise la régénération cellulaire et laisse la peau douce et éclatante.

L'allantoïne, un actif hydratant.

Il a été mentionné dans plusieurs études que l'allantoïne bénéficiait de propriétés hydratantes et était souvent utilisé dans des crèmes ou lotions comme agent hydratant. Cependant, son mode d'action n'est pas détaillé dans la littérature scientifique. Son potentiel hydratant pourrait être expliqué, car il s'agit d'un ingrédient humectant hydrosoluble qui permet d'augmenter la teneur en eau des cellules en luttant contre la perte d'eau transépidermique dans le derme. Ainsi, vous pouvez dire adieu au teint terne et votre peau retrouvera sa douceur. Capable de calmer les douleurs liées au dessèchement de la peau, l'allantoïne est adaptée à toutes les typologies de peau, même les plus sensibles.

L'allantoïne pour atténuer l'aspect des signes de l'âge.

L'allantoïne est un actif également utilisé pour lutter contre le vieillissement cutané. En effet, elle est capable de stimuler les fibroblastes, des cellules responsables de la production de collagène. En effet, avec l'âge, la production de collagène diminue et tend à favoriser l'apparition de rides. Bien que cette propriété soit évoquée dans la littérature scientifique, son mécanisme d'action sur les fibroblastes n'est pas détaillé et reste méconnu.

On peut supposer que l'allantoïne, étant une grosse molécule (PM = 158,121 g/mol), ne serait pas capable de pénétrer l'épiderme et d'atteindre le derme où sont localisés les fibroblastes pour les stimuler directement. L'allantoïne agirait de manière indirecte sur la stimulation des fibroblastes et permettrait de pallier à la diminution de la production de collagène observée avec l'avancée de l'âge. Ainsi, il s'agirait potentiellement d'un actif intéressant pour lutter contre les signes du vieillissement cutané.

L'activité anti-inflammatoire de l'allantoïne.

Des recherches scientifiques ont été réalisées pour déterminer si l'allantoïne possédait une activité anti-inflammatoire. En 2021, une étude a montré qu'une fraction de mucus d'escargot qui contenait de l'allantoïne avait une activité inhibitrice de dénaturation thermique de l'albumine sérique humaine, un composé anti-inflammatoire. Cependant, le mode d'action de l'allantoïne dans le processus inflammatoire n'est pas encore compris et des recherches complémentaires doivent être réalisées pour justifier ces propriétés. Toutefois, elles peuvent être intéressantes pour apaiser la peau des inflammations causés par des maladies cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis.

Sources

  • SILVA-BARCELLOS N. M. & al. Profile of wound healing process induced by allantoin. Acta Cirúrgica Brasileira (2010).

  • IGILE G. O. & al. Rapid method for the identification and quantification of allantoin in body creams and lotions for regulatory activities. International Journal of Current Microbiology and Applied Sciences (2014).

  • DINICA R. M. & al. Allantoin from valuable romanian animal and plant sources with promising anti-inflammatory activity as a nutricosmetic ingredient. Sustainability (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.