L’huile de buriti est utilisée pour ses vertus émollientes et antioxydantes qu'elle doit à sa teneur en caroténoïdes. Elle est excellente en huile après solaire pour faire perdurer le bronzage ainsi que restaurer l’hydratation et l’élasticité de la peau. Son extraction est réalisée en plusieurs étapes.
- Carnet
- Principes actifs
- Comment est extraite l’huile de buriti ?
Comment est extraite l’huile de buriti ?
- Quelques mots sur l'huile de buriti
- Procédé d'obtention de l'huile de buriti
- Dans quels soins Typology retrouver de l'huile de buriti ?
- Source
Quelques mots sur l'huile de buriti.
Egalement connu sous le nom d'Aguaje, le buriti est un palmier originaire de la forêt amazonienne appartenant à la famille des Arecaceae. Les amérindiens le considèrent comme un arbre sacré et le surnomment « arbre de vie ». Ses fruits sont comestibles et riches en vitamines. L'huile extraite de ces fruits est l'une des sources naturelles les plus riches en bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A. Dans les soins cosmétiques, elle est référencée sous la dénomination I.N.C.I. "Mauritia Flexuosa Fruit Oil". Elle est utilisée pour sa capacité à favoriser le bronzage et à nourrir la peau. Même si elle est assez peu sensible à l'oxydation, elle se conserve de préférence dans un endroit frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière dans un flacon ambré.
Procédé d'obtention de l'huile de buriti.
Les fruits du buriti contiennent une pulpe comestible à partir de laquelle est extraite l'huile végétale par première pression à froid. Ce procédé n'est autre que la plus ancienne méthode utilisée pour produire des huiles végétales.
La première étape consiste en la récolte des fruits et l'extraction de la pulpe en question. Puis, la pulpe est pressée mécaniquement grâce à une presse hydraulique jusqu’à l'expulsion complète du jus. Cette étape s'effectue à température ambiante et ne fait intervenir aucune réaction chimique.
Le liquide recueilli est ensuite mis à décanter, pour séparer la phase aqueuse de la phase organique. Cette dernière est enfin filtrée pour éliminer toutes les impuretés et agrégats. On récupère alors une huile 100% pure et naturelle qui n'est autre que l'huile végétale de buriti.
Dans quels soins Typology retrouver de l'huile de buriti ?
Typology a développé un assemblage botanique teint hâlé au buriti. Ce sérum composé de 6 extraits végétaux est riche en bêta-carotène. Il ravive l'éclat du teint et offre un subtil hâle immédiat. Attention, ce soin n'est pas un auto-bronzant.
Avec l'huile de camélia bio, l'huile de buriti compose aussi le baume nettoyant. Sa texture à transformation baume - huile - lait démaquille visage et yeux et nettoie en douceur. La peau est souple, douce et confortable.
Vous pouvez aussi retrouver l'huile de buriti dans notre sérum autobronzant progressif DHA 10% + pulpe de caroube. Celui-ci offre un hâle naturel, progressif et modulable grâce à l'association de molécules auto-bronzantes d'origine végétale. Ce sérum s'utilise seul ou mélangé à votre crème de jour habituelle.
Source :
LE HYARIC M. & al. Comparative properties of amazonian oils obtained by different extraction methods. Molecules (2011).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.