Comment s'obtient l'extrait de réglisse ?

Comment s'obtient l'extrait de réglisse ?

L'extrait de réglisse est de plus en plus présent dans les soins de la peau en raison de ses bienfaits anti-oxydants, éclaircissants et apaisants. Cet ingrédient est issu des racines de réglisse glabre, une plante de la famille des Fabacées, cousine de la glycine, des trèfles et des petits pois.

L'extrait de réglisse et son mode d'obtention.

La réglisse, de nom botanique Glycyrrhiza glabra L., s'épanouit sous un climat continental. Les principaux producteurs de cette plante sont la Russie, la Chine, la Turquie, la Bulgarie, l’Italie, l’Irak et l’Iran. Pour obtenir l'extrait de réglisse couramment utilisé en cosmétique, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Les racines sont récoltées au printemps et à l'automne, sur des plants âgés d'au moins 3 ans ;

  2. Elles sont ensuite nettoyées et débarrassées de leurs bourgeons et radicelles ;

  3. Les racines sont séchées soit lentement, dans des endroits secs, à l’ombre pendant plusieurs mois, soit rapidement au soleil ou à l’étuve (dans des fours spéciaux à basse température) ;

  4. Enfin, elles sont pelées et réduites en poudre.

L’extrait de réglisse et ses vertus pour la peau.

Tout d'abord, l'extrait de réglisse est souvent comparé à l'hydroquinone en raison de son caractère régulateur de pigments. Il présente l'avantage d'être plus doux et mieux toléré par la peau que l'hydroquinone, qui est interdite dans tout produit cosmétique par le règlement européen depuis 2001 en raison de son potentiel cancérigène. L'efficacité de l'extrait de réglisse est due à la présence de glabridine, un puissant dépigmentant connu pour ses vertus éclaircissantes et anti-taches. Il est capable d’inhiber la tyrosinase à l’origine de la production de mélanine. L’équation est simple : moins de mélanine signifie moins de pigments, moins de taches brunes et un teint plus uniforme.

Ensuite, l'extrait de réglisse permet de limiter efficacement le vieillissement cutané dû au stress oxydatif. En effet, les flavonoïdes qu'il renferme neutralisent spécifiquement l'anion superoxyde, noté O₂.⁻, l'empêchant de réagir et donc de dégrader les constituants sains de la peau (lipides, protéines, ADN). Ainsi, cet actif végétal protège la peau du vieillissement accéléré par les agressions externes telles que les rayons UV, la pollution, la cigarette...

Enfin, l'acide glycyrrhizique présent dans l'extrait de réglisse est un anti-inflammatoire puissant. Il soulage les peaux irritées, les rougeurs ainsi que les démangeaisons. Il est particulièrement efficace sur les peaux atopiques. On le qualifie souvent de cortisone naturelle : il soulage efficacement l'eczéma.

Dans quel soins retrouver de l’extrait de réglisse chez Typology?

Le sérum anti-marques est une formule destinée à estomper l'apparence des cicatrices d'acné et des tâches pigmentaires. L'extrait de réglisse est associé à d'autres actifs éclaircissants et réparateurs, comme le gluconolactone de la catégorie des P.H.A. et l'extrait de Centella asiatica. Il s'applique uniquement le soir, de manière localisée, uniquement sur les zones concernées.

Sources :

  • CAEL D. Contribution à l'étude de la réglisse (Glycyrrhiza glabra L.) : ses utilisations thérapeutiques et alimentaires. Thèse de l'Université H. POINCARE - Nancy (2009).

  • SARKAR R. & al. Cosmeceuticals for hyperpigmentation: what is available ? Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery (2013).

  • FRATTARUOLO L. & al. Antioxidant and anti-inflammatory activities of flavanones from Glycyrrhiza glabra L. (licorice) leaf phytocomplexes: identification of licoflavanone as a modulator of NF-kB/MAPK pathway. Antioxidants (Basel) (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.