L'acide lactique est un acide alpha-hydroxylé. Extrait pour la première fois du lait, il est aujourd'hui utilisé dans les soins de la peau pour ses propriétés kératolytiques, dépigmentantes, apaisantes et hydratantes. Voici son histoire et son procédé d'obtention.
- Carnet
- Principes actifs
- Comment est produit l'acide lactique ?
Comment est produit l'acide lactique ?
- Qu'est-ce-que l'acide lactique ? Quels sont ses bienfaits ?
- Les procédés d'obtention de l’acide lactique
- Dans quels soins Typology retrouver de l'acide lactique ?
- Source
Qu'est-ce-que l'acide lactique ? Quels sont ses bienfaits ?
C'est le chimiste suédois, Carl Wilhelm Scheele, qui a extrait pour la première fois l'acide lactique du lait. Toutefois, malgré cette appellation, l'acide lactique est également présent dans certains fruits et légumes, dans le vin mais également au niveau de la peau puisqu'il fait partie du Facteur Naturel d'Hydratation (FNH).
À noter : le FNH ou Facteur Naturel d'Hydratation représente 30% du poids sec total de la couche cornée. Il est composé d'acides aminés, de leurs dérivés ainsi que de composés extra-cellulaires tels que l'acide lactique ou l'urée. Ses propriétés hygroscopiques lui permettent de capter et de retenir l'eau dans la couche cornée maintenant ainsi une bonne hydratation cutanée.
L'acide lactique présente de nombreux bienfaits pour la peau. En cosmétique, il s'agit d'un actif très utilisé grâce à ses propriétés kératolytiques, hydratantes et dépigmentantes. Il est très apprécié car contrairement à l'acide glycolique, il a un pouvoir exfoliant doux. L'acide lactique est donc adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles.
Les procédés d'obtention de l’acide lactique.
Dans la majorité des cas, l'acide lactique est obtenu par un procédé naturel. En effet, ce procédé résulte de la fermentation de divers hydrates de carbone tels que le maïs, le sucre ou encore le lactose contenu dans le lait à l'aide de micro-organismse. Selon la souche utilisée, on peut obtenir soit la forme L(+) de l'acide lactique soit la forme D(-) de l'acide lactique. Toutefois, la forme L(+) est la forme biologiquement active de l'acide lactique que l'on retrouve dans le FNH. La forme L(+) de l'acide lactique est obtenue entre autres, par des micro-organismes du genre Lactobacillus.
Il existe également des méthodes synthétiques d'obtention de l'acide lactique telles que la dégradation des sucres ou encore l'oxydation du propylène glycol. Toutefois, le produit d'obtention est un mélange racémique inactif des deux énantiomères L(+) et D(-) de l'acide lactique.
À noter : en chimie, certaines molécules peuvent exister sous deux configurations différentes, on parle d'énantiomérie. On distingue les composés lévogyres (L) et dextrogyres (D) selon le pouvoir rotatoire. Certaines molécules sont actives uniquement dans l'une des deux formes.
Dans quels soins Typology retrouver de l'acide lactique ?
Comme évoqué précédemment, c'est la forme L(+) de l'acide lactique qui est biologiquement active. Cette forme est obtenue entre autres par des micro-organismes du genre Lactobacillus.
Nous avons formulé un sérum contenant 10% d'acide lactique. Hautement concentré, il offre à votre peau une exfoliation douce grâce à son action superficielle. En débarrassant la peau de ses cellules mortes, notre sérum peeling doux ravive l'éclat du teint et lutte contre les imperfections. La peau est lisse et éclatante. De plus, il contient un antioxydant, l'extrait d'acérola, qui combat les radicaux libres responsables du teint terne. Notre sérum convient à tous les types de peaux (peaux grasses, sèches et mixtes). Il est également adapté aux peaux sensibles car contrairement à l'acide glycolique, il est non irritant et pénètre moins profondément.
Notre masque peeling associe l'action exfoliante de 4 types d'A.H.A. et d'un P.H.A. pour agir à différentes profondeurs de l'épiderme. Il élimine les cellules mortes pour affiner le grain de peau et unifier le teint. En désincrustant les pores, ce masque-gel aide à lisser la texture de la peau et prévient l'apparition de points noirs. Sa forte concentration en A.H.A. rend néanmoins son utilisation déconseillée aux peaux sensibles.
L'acide lactique étant une molécule photosensibilisante, ces soins sont à utiliser uniquement le soir. L'application d'une crème solaire large spectre est vivement conseillée le lendemain matin.
Avant toute utilisation de nos soins à l'acide lactique, réalisez un test de tolérance cutanée. Déposez quelques gouttes de votre soin au creux du bras ou au dos de la main et attendez 24 heures. Si vous observez une quelconque réaction cutanée, n'utilisez pas le produit sur le visage.
Source
Rotsztejn H. & al. Lactic and lactobionic acids as typically moisturizing compounds. International journal of dermatology (2018)
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.