L’huile de noisette permet de réguler la production de sébum et de rééquilibrer le film hydrolipidique. Cette huile végétale est multifonction : elle s'utilise aussi bien en application cutanée que capillaire. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, découvrez comment intégrer cet ingrédient naturel dans votre routine.
- Carnet
- Principes actifs
- Comment s'utilise l'huile de noisette ?
Comment s'utilise l'huile de noisette ?
- Focus sur l'huile de noisette
- Comment utiliser l'huile de noisette pour la peau ?
- Comment utiliser l'huile de noisette pour les cheveux ?
Focus sur l'huile de noisette.
Anciennement appelé « coudrier », le noisetier (Corylus avellana) est un arbre appartenant à la famille des Bétulacées cultivé principalement en Europe, Asie mineure et Afrique du Nord. La noisette est le fruit oléagineux qui renferme la plus forte teneur en lipides. L’huile vierge de noisette est extraite par première pression à froid des fruits suivie d'une filtration sur papier cellulose. Elle est fluide et légère, d’absorption rapide et apporte un toucher sec. Elle laisse la peau mate, douce et confortable, sans film gras.
La composition biochimique de l'huile de noisette étant sensiblement similaire à celle du sébum humain (teneur importante en oméga 9 ou acide oléique), elle est très bien tolérée et régule les phénomènes d'hyperséborrhée. Ainsi, elle assainit les peaux et cheveux à tendance grasse.
L'huile de noisette est aussi utilisée pour prendre soin de la peau et des cheveux secs et déshydratés. En effet, elle renforce le film hydrolipidique, la couche protectrice de la peau contre les agressions extérieures. En formant une barrière imperméable, le film hydrolipidique prévient la multiplication des mauvaises bactéries pouvant causer des inflammations. Il maintient également l’hydratation naturelle de la peau, nécessaire pour garantir sa souplesse et sa douceur. Comme la peau, les cheveux ont besoin d’une couche protectrice pour éviter la déshydratation qui entraîne les pointes fourchues et la casse.
Comment utiliser l'huile de noisette pour la peau ?
Notre huile végétale de noisette est issue de la pression à froid des fruits de noisetiers cultivés en France selon un mode d'agriculture biologique. En raison de ses vertus sébo-régulatrices, cette huile est recommandée aux peaux mixtes ainsi qu'aux peaux grasses présentant ou non des imperfections localisées (boutons, points noirs) et des pores dilatés. Elle convient également aux problématiques de sècheresse cutanée (peaux sèches).
Elle s'applique directement avec les doigts en fin de routine, sur une peau propre et sèche, préférentiellement le soir en raison de son caractère huileux. Il est recommandé de masser son visage en réalisant des mouvements circulaires ascendants et en évitant le contour des yeux.
Comment utiliser l'huile de noisette pour les cheveux ?
En application capillaire, l’huile de noisette est utilisée entre autres pour équilibrer la production de sébum au niveau du cuir chevelu et lutter contre les pellicules grasses. Nous recommandons d'appliquer quelques gouttes 2 à 3 fois par semaine à l'origine des cheveux et de masser le cuir chevelu pour une action rééquilibrante. Laissez ensuite poser l'huile végétale de noisette 15 minutes avant de laver vos cheveux.
Par ailleurs, l'huile de noisette peut aussi être utilisée sur les longueurs pour redonner de la vitalité aux cheveux secs et cassants et améliorer leur brillance. Si vous êtes dans ce cas, appliquez l'huile de noisette sur les longueurs et les pointes. Laissez poser le soin 15 minutes avant le lavage. Vous pouvez aussi utiliser l'huile de noisette comme masque capillaire, le laisser poser toute la nuit et laver les cheveux au matin.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.