Acide glycolique et apparition de boutons, c'est normal !

Oui, il arrive que l'application d'un soin à l'acide glycolique fasse ressortir les boutons mais ce n'est pas pour cela qu'il faut cesser son utilisation, bien au contraire !

Lors de l'application régulière d'un soin renfermant des actifs qui boostent le renouvellement cellulaire comme l'acide glycolique, les microcomédons qui sont en formation vont tous sortir quelques jours après. On appelle cette manifestation "la purge".

Pour rappel, un cycle naturel de renouvellement des cellules cutanées dure environ 28 jours mais celui-ci peut varier énormément en fonction des personnes, pouvant aller de 3 semaines à 8 semaines! Pendant ce cycle, de nouvelles cellules prennent naissance au niveau de la couche basale, soit la couche la plus profonde de l'épiderme. Au fur et à mesure du cycle, ces cellules migrent vers la surface de la peau. Durant ce processus, elles perdent leurs noyaux et se transforment en cellules mortes. Elles constituent alors la couche cornée, la couche la plus superficielle de l'épiderme. Les cellules mortes ou kératinocytes sont alors desquamées (soit naturellement, soit via une exfoliation chimique ou mécanique) et un nouveau cycle cellulaire s'engage.

28 jours correspond donc à la durée que la peau met à se régénérer en moyenne. Or, lorsque ce temps s'allonge, les cellules mortes s'accumulent à la surface de la peau et bouchent les pores. Si s'ajoute à cela une hypersébhorrée (surproduction de sébum), on peut donc voir apparaître des microcomédons. Ces derniers peuvent partir tous seuls ou évoluer en boutons blancs, points noirs, papules ou pustules. Le temps de formation d’un microcomédon est directement corrélé au temps que met la peau pour s’exfolier naturellement, soit 28 jours en moyenne comme expliqué précédemment. En accélérant ce temps d'exfoliation, l'acide glycolique accélère donc la vitesse de formation des microcomédons qui "ressorent" alors plus vite mais mettent aussi moins de temps à partir. De plus, l'acide glycolique prévient l'obstruction des pores et donc l'apparition de futurs microcomédons.

Comment savoir s'il faut continuer ou arrêter d'appliquer un soin à l'acide glycolique ?

Parfois, les poussées de boutons ne correspondent pas à un phénomème de purge mais juste au fait que le soin à l'acide glycolique en question ne correspond pas à votre peau et à ses besoins. Alors, comment faire le distinguo ? Il suffit de répondre aux deux questions suivantes.

  1. Est-ce que les poussées d'acné sont situées aux mêmes endroits que d'habitude ?

    Si oui, nous vous conseillons de poursuivre l'utilisation de votre soin à l'acide glycolique. Si non, le produit est certainement pas fait pour vous et il vaut mieux stopper son utilisation.

  2. Depuis combien de temps appliquez-vous le produit en question ?

    Si cela fait moins de 8 semaines, soit le temps maximal que peut mettre un cycle de renouvellement cellulaire au niveau de la peau, nous vous conseillons de poursuivre l'utilisation de votre soin à l'acide glycolique. Si cela fait plus de 8 semaines et vous observez encore des poussées de boutons plus intenses qu'à l'accoutumée, le produit est certainement pas fait pour vous et il vaut mieux stopper son utilisation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.