Beurre de karité pour bronzer.

Est-ce que le beurre de karité fait bronzer ?

La recherche de méthodes naturelles pour bronzer devient une préoccupation pour de nombreuses personnes. Reconnu pour ses multiples bienfaits pour l’organisme, les cheveux et la peau, découvrons si le beurre de karité fait bronzer.

Sommaire
Publié le 11 juillet 2023, mis à jour le 4 octobre 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture

Comment se déroule le processus de bronzage ?

En réalité, le bronzage est une réaction de défense de la peau contre les rayons UV qui sont néfastes pour la peau. Il résulte à la suite d’une longue ou de multiples expositions au soleil. Lorsque la peau entre en contact avec les rayons UV, les mélanocytes augmentent leur production de mélanine pour renforcer l’action de la barrière de protection. La mélanine est un pigment naturel qui a pour rôle d'absorber les rayons UV. Les kératinocytes localisés dans l'épiderme transporte la mélanine dans des mélanosomes provenant des mélanocytes. Comme les mélanines sont responsables de la coloration de la peau, leur migration à la surface augmente la pigmentation des parties exposées, d’où le bronzage. Cependant, la mélanine seule ne suffit pas pour défendre la peau des rayons UV.

Tout au long de l'année, de nombreuses personnes sont à la recherche de méthodes pour bronzer plus vite et avoir un teint hâlé. Le beurre de karité a été évoqué comme une solution. Mais est-ce vraiment le cas ?

Utiliser le beurre de karité pour bronzer ?

De nom INCI "Butyrospermum Parkii Butter", le beurre de karité est un ingrédient régulièrement retrouvé dans les soins. Extrait de la noix du fruit du karité, ce beurre végétal est réputé pour ses propriétés apaisantes, nourrissantes, réparatrices et hydratantes. 

Pour que le beurre de karité puisse faire bronzer il faudrait qu'il possède une action activatrice sur la mélanogenèse, qui est le processus pendant lequel la mélanine est produite et distribuée par les mélanosomes dans l'épiderme. À ce jour, il n'existe pas d'études qui prouvent une action favorable du beurre de karité sur la mélanogenèse. Au contraire, certaines études supposent que le beurre de karité a une action inhibitrice sur ce processus permettant ainsi d'atténuer les taches pigmentaires en diminuant le taux de mélanine dans les cellules de la peau.

Il n'existe également pas d'actifs autobronzants dans le beurre de karité. Ses actifs, comme le karitène et les vitamines, agiraient plutôt en profondeur et au niveau des tissus cutanés pour assurer leur renouvellement. Le beurre de karité prolongerait alors le bronzage. Il offre également une protection de base en cas d'exposition au soleil, car il est considéré comme un équivalent d'un filtre UV très faible. Il est possible de l’appliquer par précaution et en amont de la crème solaire habituelle avant l’exposition au soleil. 

Ainsi le beurre de karité ne fait pas bronzer, il permet cependant de prolonger le bronzage et de renforcer l'action des filtres solaires.

Les soins autobronzants : une alternative pour avoir un teint hâlé au quotidien.

Bien que le beurre de karité ne fasse pas bronzer, il est possible d'obtenir un hâle uniforme similaire à celui obtenu lors du bronzage et sans s'exposer au soleil grâce aux autobronzants.

Notre Sérum autobronzant progressif DHA 10% + pulpe de caroube offre un hâle naturel, progressif et modulable. Les actifs autobronzants de ce sérum sont 100% naturels. Ils réagissent avec les acides aminés présents à la surface de l'épiderme pour provoquer une coloration progressive de la peau sans exposition aux UV. Ce sérum est destiné à un usage sur le visage et le cou mais peut également être utilisé sur le corps, seul ou mélangé à votre crème habituelle. Appliquez 2 à 3 gouttes de sérum, de préférence le soir, sur peau propre et sèche. Veillez à répartir le sérum autobronzant uniformément sur l'ensemble du visage et du cou, en évitant le contour des yeux.

Nous vous recommandons pour obtenir un teint hâlé et progressif sur votre corps le Gel autobronzant corps DHA 6% + Aloe vera. L'association du DHA et de l'érythrulose permet un bronzage plus uniforme et plus durable, sans sous-ton orange. Ce gel autobronzant corps est particulièrement adapté aux peaux claires à mates qui souhaitent obtenir un teint hâlé naturel rapidement et sans UV.

Sources

  • AKIHISA T. & al. Triterpene glycosides and other polar constituents of shea (Vitellaria paradoxa) kernels and their bioactivities. Phytochemistry (2014).

  • AKIHISA T. & al. Melanogenesis-inhibitory activity and cancer chemopreventive effect of glucosylcucurbic acid from shea (Vitellaria paradoxa) kernels. Chemistry & Biodiversity (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.