Existe-t-il des risques à utiliser l’huile d’amande douce ?

Existe-t-il des risques à utiliser l’huile d’amande douce ?

L’huile d’amande douce est connue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle est retrouvée dans de nombreux soins de la peau et des cheveux. S’utilisant pure ou en tant que composant d’un soin, certaines précautions sont néanmoins à respecter.

L'huile d'amande douce, en bref.

L'amandier est un arbre fruitier dont les fleurs sont les premières à apparaître à la fin de l'hiver, malgré les gelées matinales. Cet arbre fruitier est principalement cultivé dans les régions du Sud, des Alpes Maritimes aux Pyrénées occidentales en passant par la Corse.

L'huile végétale est obtenue à partir de la pression à froid des graines des fruits de l’amandier. Pour obtenir 1 L d’huile d’amande douce, il faut environ 2 à 3 kg d’amandes. Elle est presque inodore et sa texture est fluide avec un toucher gras. Elle est généralement de couleur jaune pâle, mais elle peut être légèrement foncée, selon les conditions de production.

En cosmétique, son nom I.N.C.I. est " Prunus Amygdalus Dulcis Oil". L’huile d’amande douce est surtout reconnue pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Elle s’utilise pour entretenir la peau, le cuir chevelu et les cheveux.

Existe-t-il des contre-indications liées à l'utilisation cosmétique de l'huile d'amande douce ?

L'utilisation cosmétique de l'huile végétale d'amande douce ne présente aucun danger pour la santé et aucune contre-indications. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser sans risque. Attention néanmoins, même si elle est anti-oxydante, il ne s'agit pas d'une huile de bronzage. N'appliquez pas ce soin avant une exposition au soleil.

Extraite des graines de fruits à coque, l’huile d’amande douce peut néanmoins contenir des allergènes. Il est ainsi déconseillé d’en faire usage en cas d’allergie aux fruits à coque.

Dans tous les cas, si vous avez une peau réactive et sensible, il est recommandé de réaliser un test cutané au préalable. Pour cela, appliquez une petite quantité d'huile pure non diluée sur votre poignet ou au creux du bras. En cas de mauvaise réaction dans les 24 heures qui suivent, n'utilisez pas ce produit.

Comment bien conserver l’huile d’amande douce ?

Comme la majeure partie des huiles végétales, l’huile d’amande douce est sensible à l’oxydation. Elle peut rancir et voir ses effets altérés par l’oxydation. Afin de la préserver du rancissement, l’huile d’amande douce doit être conservée dans un flacon en verre de teinte sombre, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il convient de ne jamais oublier de refermer le flacon après chaque utilisation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.