Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceAcide citrique

Acide citrique

Nom d’usage : Monohydrate d'acide citrique, Acide 2-hydroxypropane-1,2,3-tricarboxylique, Acide 3-carboxy-3-hydroxypentanedioïque.
Désignation I.N.C.I. : Citric Acid.
Procédé d’obtention : Fermentation microbienne (Aspergillus niger) du sirop de glucose dérivé du maïs.
Source : Végétale.
Nom botanique : Zea mays.
Famille : Poacées.
Partie de la plante extraite : Amidon de maïs.
Provenance, origine : Chine, Autriche.
Caractéristiques chimiques : Acide tricarboxylique alpha-hydroxylé (AHA) ; Masse moléculaire : 192,124 g/mol ; Soluble dans l'eau et l'alcool ; Insoluble dans l'huile ; Densité : 1,542 - 1,665 g/cm3.
Forme galénique : Emulsion, solution vraie aqueuse.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : /
Missions : Régulateur de pH, agent de chélation, agent masquant.
Propriétés : Kératolytique, hydratant, antioxydant, astringent, acidifiant, effervescent.
Indications : Tous les types de peau, particulièrement aux peaux ternes, sujettes aux imperfections et celles présentant des marques superficielles laissées par un bouton ; Tous les types de cheveux surtout les cheveux ternes.

Details

Utilisation

  • Soins visage (lotions, crèmes hydratantes, sérums, démaquillants, gels nettoyants, masques, soins contour des yeux, sérums/gels cils) ;

  • Soins corps (crèmes corps, laits après-soleil, crèmes/sprays solaires, autobronzants, crèmes pour les mains) ;

  • Soins cheveux (shampooings) ;

  • Hygiène (gels/mousses/crèmes de douche, bains de bouche, dentifrices, bombes de bain/galets effervescents, déodorants).

Mode de conservation

Conserver dans un endroit sec, à une température ne dépassant pas les 30°C et à un taux d'humidité inférieur à 70%. Eviter la chaleur excessive pour des périodes prolongées. 

Contre-indications, précautions d'emploi

L'acide citrique est un ingrédient sûr d'emploi. Toutefois, il peut provoquer quelques irritations cutanées. Eviter le contact direct avec les yeux et ne jamais utiliser pur sur la peau.

L'acide citrique peut avoir un effet photosensibilisant sur la peau lorsqu'il est présent à fort pourcentage. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une protection solaire adaptée en journée. En tant d'actif cosmétique, il est préférable de l'employer de préférence le soir. Enfin, la combinaison avec d'autres acides (acide salicylique, acide glycolique, etc...) n'est pas recommandée.

En savoir plus

L'acide citrique est un acide d'origine végétale présent dans une grande variété de fruits et légumes, et notamment d'agrumes (limes, citrons, fraises, ananas, oranges, etc...). C'est à partir du jus de citron que l'acide citrique fût isolé pour la première fois en 1784 par le chimiste suédois Carl Wilhelm SCHEELE, d'où son nom. Aujourd'hui, il est principalement produit par biotechnologie ou en utilisant un champignon (Aspergillus niger) par fermentation d'une solution sucrée. Même s'il est surtout utilisé pour corriger le pH des préparation cosmétiques et préparer les produits effervescents, l'acide citrique est également utilisé en tant qu'actif cosmétique. En effet, il est apprécié pour ses effets kératolytiques et astringents, en favorisant le renouvellement cellulaire et l’élimination des cellules mortes. Il offre ainsi un coup d'éclat à la peau.