Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceBakuchiol

Bakuchiol

Nom d’usage : Bakuchiol, Extrait de graines de Babchi, Extrait végétal de bakuchi, 4-[(1E,3S)-3-éthényl-3,7-diméthylocta-1,6-diényl]phénol.
Désignation I.N.C.I. : Bakuchiol.
Procédé d’obtention : Extraction à l’hexane à partir de graines de Psoralea corylifolia puis élimination du solvant par distillation.
Source : Végétale (bakuchi).
Nom botanique : Psoralea corylifolia.
Famille : Fabacées.
Partie de la plante extraite : Feuilles et graines.
Provenance, origine : Inde.
Caractéristiques chimiques : Phénol méroterpénique ; Molécule lipophile (soluble dans les corps gras) ; Masse moléculaire : 256,38 g/mol ; Analogie fonctionnelle avec le rétinol.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, huile.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : De 0,5% à 1% (concentration optimale à laquelle son efficacité a été prouvée).
Missions : Anti-microbien, antioxydant, émollient, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Anti-inflammatoire, antioxydant, régénérant, purifiant, dépigmentant, apaisant, séborégulateur, anti-bactérien.
Indications : Tous les types de peaux surtout les peaux à imperfections, les peaux à tendance acnéique, les peaux matures, les peaux présentant des marques brunes et en prévention des signes de l'âge.

Details

Utilisation

  • Soins du visage (sérums visage, crèmes, gels nettoyants, masques, gommages, sérums contours des yeux).

Moyen de conservation

A conserver à température ambiante entre 15 et 30°C, en évitant la lumière et la chaleur.

Contre-indications, précautions d’emploi

Ingrédient doux, bien toléré par tous les types de peau, même les plus sensibles et atopiques (contrairement au rétinol). Non-photosensibilisant, il ne provoque pas de réactions cutanées à la suite d'une exposition au soleil.

En savoir plus

Le nom Bakuchiol vient du nom sanskrit Bakuchi, la plante dont il a été extrait (Psoralea corylifolia), endémique de la région de l'Himalaya. Dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise, il est couramment utilisé pour traiter les problèmes de peau. Bien que le bakuchiol ait été isolé pour la première fois en 1966, sa première utilisation en application topique n'a pas eu lieu avant 2007, lorsqu'il a été introduit sur le marché sous le nom de marque Sytenol A. Le bakuchiol est considéré comme une alternative végétale au rétinol. Il peut lutter efficacement contre les signes du vieillissement cutané avec moins d'effets secondaires du rétinol (irritations, problèmes de stabilité, photosensibilisation, etc). Le bakuchiol est également efficace contre les imperfections et cible le Propionibacterium acne, le micro-organisme impliqué dans les poussées d'acné. De plus, il régule la production de sébum en inhibant l'hyperactivité des glandes sébacées.