Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceCalcium PCA

Calcium PCA

Nom d’usage : Calcium PCA, Ca-PCA, Sel de calcium de l'acide pyrrolidone-carboxylique
Désignation I.N.C.I. : Calcium PCA.
Procédé d’obtention : Réaction de l'acide pyrrolidone-carboxylique (PCA), obtenu par cyclisation thermique de l’acide glutamique issu de la mélasse de betterave (réaction de déshydratation), avec de l'oxyde de calcium (CaO), agitation, filtration, atomisation.
Source : Végétale (L-PCA) et minérale (oxyde de calcium).
Nom botanique : Beta vulgaris L. (betterave).
Famille : Chénopodiacées.
Partie de la plante extraite : Fruits.
Provenance, origine : France.
Caractéristiques chimiques : Oligo-élément ; Sel de calcium de l'acide pyrrolidone-carboxylique (L-PCA) ; Soluble dans l'eau et les solutions hydroalcooliques ; pH recommandé : 4,0 à 7,0.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse, baume, suspension.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : De 0,5 à 3%.
Missions : Humectant, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Restructurant, hydratant, renforce la barrière cutanée (stimulation de la synthèse de lipides), stimule le processus de différenciation cellulaire et active la réparation cutanée
Indications : Tous les types de peaux en particulier les peaux sèches, les peaux matures, les peaux agressées et les peaux sensibles ; Tous les types de cheveux surtout les cuirs chevelus secs.

Details

Utilisation

  • Soins visages (sérums restructurants, crèmes jour/nuit, gels nettoyants, masques, contours des yeux, baumes réparateurs, masques lèvres) ;

  • Soins corps (laits corps, crèmes) ;

  • Soins capillaires (sérums revitalisants, lotions cuir chevelu) ;

  • Maquillage (fonds de teint protecteur).

Moyen de conservation

A conserver à température ambiante à l'abri de la lumière, l'humidité et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d’emploi

Le calcium PCA ne présente pas de contre-indications particulières. Cet actif peut être utilisé sur tous les types de peaux. Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

Considéré comme un second messager participant à l'ensemble des réactions biochimiques de l'organisme, le calcium est l'oligo-élément déclenchant les phases de différenciation des cellules de l'épiderme. Le calcium PCA permet à la peau d'assurer ou de retrouver son rôle de barrière en stimulant le processus de différenciation cellulaire et en activant la synthèse des lipides totaux épidermiques, et notamment les céramides. Il agit aussi comme un agent hydratant pour aider les couches supérieures de la peau à attirer, absorber et retenir l'eau. La partie L-PCA améliore l'absorption du zinc par la peau (augmentation de sa biodisponibilité) et favorise son hydratation.