Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceFiche d'identité : Cellules natives de jasmin

Fiche d'identité : Cellules natives de jasmin

Nom d’usage : Jasminum Sambac (Jasmine) Leaf Cell Extract (I.N.C.I.), Extrait cellulaire de jasmin, Jasmin indien, Jasmin d'Arabie.
Nom botanique : Jasminum sambac.
Procédé d’obtention : Culture in vitro des feuilles dans un milieu nutritif constitué d’eau, minéraux, sucre et vitamines, puis stimulation par éclairage UV et visible des cellules pour produire des métabolites (molécules actives), rinçage, filtration des cellules, sonication et dispersion de l’extrait dans l’huile de tournesol.
Famille, type : Oléacées.
Partie utilisée : Feuilles.
Localisation, implantation : Originaire des régions himalayennes d'Inde (États de l'Uttarakhand et d'Himachal Pradesh). Aujourd'hui, cultivé en Chine, au Pakistan, en Inde, à Myanmar, aux Philippines, en Indonésie, en Iran, en Turquie, en Égypte et sur le pourtour méditerranéen.
Floraison : De juin à novembre.
Provenance, origine : France.
Composition : Acides aminés essentiels, vitamines, minéraux, gamma-mangoustan.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide ; Couleur : Jaune clair à jaune ; Odeur : Douce.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,9 - 1,1 g/cm3 ; Soluble dans l'huile ; Dosage recommandé : à partir de 0,5%.
Bienfaits : Régénérante, parfumante, éclaircissante, raffermissante, anti-rougeur.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux ternes.

Details

Propriétés

  • Antioxydant : Lutter contre la formation de radicaux libres dues aux UVA pouvant endommager les composants clés du derme impliqués dans le maintien de la structure de la peau, les cellules cutanées, ou induire des lésions sur l'ADN voire la libération de médiateurs de l’inflammation de l’épiderme ;

  • Anti-rougeurs, éclaircissante : Raviver l'éclat du teint, uniformiser et illuminer le teint par la préservation de la microcirculation sanguine en inhibant la libération de monoxyde d'azote au niveau des cellules endothéliales, un gaz liposoluble qui active une réaction chimique à l’origine du relâchement des vaisseaux sanguins (vasodilatation) ;

  • Protectrice : Renforcer la protection naturelle contre l’agression des rayonnements lumineux (UV et lumière visible) ;

  • Raffermissante : Sauvegarder la fermeté, la souplesse et l'élasticité de la peau en maintenant le niveau des composants majeurs de la matrice extracellulaire (MEC) comme les protéoglycanes (acide hyaluronique), collagènes et élastines ;

Utilisations

  • Soins visage (crèmes, baumes, lotions, laits, sérums, brumes, huiles) ;

  • Maquillages (fonds de teint, correcteurs de teint).

Moyen de conservation

Conserver dans un endroit frais et sec à une température ne dépassant pas les 40°C et avec une humidité relative de 65%.

Contre-indications, précautions d'emploi

Aucune contre-indication à l'utilisation cosmétique des cellules natives de jasmin n'a été soulevée. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent les utiliser. Eviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

Plante des civilisations orientales, le jasmin indien vient de l’Asie tropicale. Ses fleurs blanches aux pétales uniques s’ouvrent au coucher du soleil pour mieux exhaler son parfum universel. Connu également pour son caractère sacré dans les religions asiatiques et son symbolisme, il est reconnu pour son sens de la pureté, de la douceur, de la féminité et de la noblesse. En application topique, l’extrait cellulaire de jasmin peut être utilisé pour atténuer les dommages provoqués par les rayons UV. Enrichies en γ-mangoustan en plus de leurs propres molécules actives, les cellules végétales permettent d’augmenter la biodisponibilité de tous les actifs assimilés qu’elles délivrent à la peau pour renforcer la protection biologique de la peau, et ainsi garder une peau plus ferme et plus éclatante.