Le Carnet
Tous les Sujets
Chute de cheveux (alopécie)
Définition :
Phénomène normale et naturelle d'une perte de cheveux. En moyenne, nous perdons jusqu'à 150 cheveux par jour. Or, ce phénomène peut être considéré comme anormale au delà d'une perte de plus de 150 cheveux.
Causes internes et externes :
Facteur génétique, action de la dihydrotestostérone ou d'androgènes, statut hormonal, carences alimentaires en fer, maladies (mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, hyper-androgénie, certains cancers, syndrome ), traitements médicaux (certaines pilules contraceptives, médicaments à base d'androgènes, anabolisants, certains traitements contre l'épilepsie, l'hypertension ou des problèmes de cholestérol).
Comment les atténuer ou les faire disparaître :
Compléter son alimentation avec des compléments alimentaires (fer, etc...) en cas de carence ; prescription d'un traitement (minoxidil, finastéride) ; consulter un professionnel de la santé.
Les gestes à adopter pour les prévenir :
Avoir une alimentation équilibrée pour éviter les carences minérales ; réduire ou arrêter de fumer ; éviter le stress ; éviter d'utiliser un sèche-cheveux avec une température élevée ; éviter les shampooings trop agressifs ; diminuer les colorations, les défrisages et les permanentes ; éviter de poser trop serrés les barrettes ou les élastiques, et de les mettre. toujours au même endroit.