Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Cire végétale myrica

Nom d’usage : Cire de baies d'arbre à suif, Cire de fruit de myrique, Myrica Cerifera Fruit Wax (I.N.C.I.).
Nom botanique : Myrica cerifera.
Procédé d’obtention : Lavage à l'eau des fruits cireux puis extraction de la cire par ébullition.
Famille, type : Myricacées.
Partie utilisée : Fruits.
Localisation, implantation : Régions côtières de l'est et du sud des États-Unis, jusqu'au Texas.
Floraison : D'avril à mai.
Provenance, origine : Cordillère des Andes en Colombie.
Composition : Diarylheptanoïdes, myricanone, d-l-myricanol, triterpénoïdes, taraxérol, acide oléanolique, acide myricerique.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Pastille ; Couleur : Jaune pâle ; Odeur : Epicée, légèrement balsamique.
Caractéristiques physiques : Densité = 0,85 - 1,05 ; Indice d'acidité : 5 - 25 mg KOH/ g ; Indice de saponification: 210 - 240 mg KOH/g ; Dosage recommandé dans vos soins : 1 - 10% dans les crèmes, 1 - 30% dans les baumes ou sticks.
Bienfaits : Filmogène, émollient, protecteur, fortifiant capillaire.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux ; Tous les types de cheveux et particulièrement les cheveux cassants ou fragiles.

Details

Utilisation

Soins visage (baume lèvres, crèmes) ; Soins corps (baumes, laits, crèmes pour les mains et les pieds, déodorants) ; Soins capillaires (shampooings, masques cheveux, baumes démêlants, conditionneurs) ; Maquillage (rouges à lèvres, mascaras, fonds de teint).

Mode de conservation

Les cires végétales sont sensibles à l'oxydation, nous vous conseillons de les garder à l'abri de la chaleur et de la lumière dans le pot, hermétiquement fermé.

Contre-indications, précautions d'emploi

Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation cosmétique de cette cire végétale. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser. Eviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

La cire de myrica combine un point de fusion bas de 40 - 50°C avec une grande dureté, ce qui lui confère un excellent étalement en application cutanée. Elle participe à l'hydratation et à la protection de la peau en formant un film lipidique à la surface de l'épiderme. Elle renforce également les ongles et les cheveux.