Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceFiche d'identité : Concentré huileux de maracuja.

Fiche d'identité : Concentré huileux de maracuja.

Nom d’usage : Passiflora Edulis Seed Oil (I.N.C.I.), Concentrât de maracuja, Huile de fruits de la passion, Passiflore, Grenadille jaune, Parcha, Parchita, Chinola, Mburucuyá.
Nom botanique : Passiflora edulis f. flavicarpa.
Procédé d’obtention : Première pression à froid des graines de maracuja, suivie d'une distillation moléculaire.
Famille, type : Passifloracées.
Partie utilisée : Graines.
Localisation, implantation : Originaire de la Forêt Atlantique.
Floraison : De Juin à Octobre.
Provenance, origine : Pérou.
Composition : Acides gras polyinsaturés (acide linolénique, acide linoléique), acides gras monoinsaturés (acide oléique, acide palmitoléique, acide gadoléique), acides gras saturés (acide béhénique, acide lignocérique, acide arachidique, acide myristique, acide stéarique, acide palmitique), polyphénols (picéatannol dont la structure est proche du resvératrol, scirpusine B), tocophérols, tocotriénols, flavonoïdes, schaftoside, isoschaftoside, isoorientine, orientine, isovitexine, dérivés de lutéoline, acide ascorbique (vitamine C).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide visqueux pouvant présenté un léger trouble ou dépôt ; Couleur : Jaune clair doré ; Odeur : Parfum fin et délicat du fruit de la passion ; Toucher : Sec, pénètre rapidement sans laisser de sensation grasse.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,918 g/cm3 ; Potentiel oxydatif : Sensible ; Indice de comédogénicité : 2 (peu comédogène) ; Indice de saponification : 185 - 205 mgKOH/g ; pH : Non-applicable.
Bienfaits : Antioxydante, régénérante, anti-inflammatoire, apaisante, émolliente, hydratante, odorante, nourrissante, protectrice, apaisante, anti-inflammatoire.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux matures, sèches déshydratées et réactives ; Tous les types de cheveux en particulier les cheveux secs et abîmés.

Details

Propriétés

  • Anti-inflammatoire : Inhiber la libération des molécules pro-inflammatoires grâce à la présence de l’isoorientine ;

  • Antioxydante : Protéger les cellules contre les dommages oxydatifs générés par les espèces réactives de l’oxygène grâce à la présence de composés antioxydants (polyphénols, tocophérols, tocotriénols) en augmentant l'activité des enzymes antioxydantes et en inhibant la libération d'élastase, une enzyme responsable de la dégradation des protéines matricielles de la peau telles que l’élastine, les protéoglycanes, le collagène... ;

  • Apaisante : Redonner du confort à la peau face aux agressions extérieures ;

  • Nourrissante, protectrice : Restaurer la couche lipidique protégeant la peau de la déshydratation et de la délipidation grâce notamment à sa forte concentration en acide oléique ;

  • Régénérante : Activer la synthèse d'élastine et de collagène, et stimuler la force contractive des fibroblastes ;

  • Réparatrice, restructurante : Stimuler les phases de prolifération et de migration cellulaire (kératinocytes et fibroblastes) lors du processus de cicatrisation cutanée grâce à sa forte teneur en oméga-6 (acide linoléique).

Utilisations

  • Soins visage (masques, crèmes visage, lotions, laits, gommages, sérums, démaquillants) ;

  • Soins corps (crèmes mains et pieds, gommages, lotions corps, laits, crèmes/gels de douche, baumes, crèmes/huiles de massage, soins solaires, huiles de bain) ;

  • Soins cheveux (baumes capillaires, shampooings).

Mode de conservation

Conserver dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et à une température de 15°C à 25°C .

Contre-indications, précautions d'emploi

Il n'existe pas de contre-indications à l'usage cosmétique du concentré huileux de maracuja dans les pratiques d'utilisation et les concentrations actuelles.. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser. Eviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

Le Maracuja est une plante qui se présente sous la forme d’arbrisseau ou d’herbe grimpante. Il produit un fruit ovalaire et souvent de couleur jaune à orangée, le fruit de la passion. En langue indigène, son nom "Murukuia" signifie le « repas préparé dans une calebasse », qui fait référence aux graines et à l’écorce du fruit en forme de bol. Les graines du fruit peuvent être récoltés pour extraire une huile enrichie en insaponifiables. L'huile de maracuja obtenue est un concentré régénérant qui active la production naturelle d'élastine et de collagène de la peau. Elle est ainsi particulièrement préconisée pour prendre soin des peaux matures. En effet, elle favorise le processus de cicatrisation cutanée, tout en protégeant contre les dommages oxydatifs grâce à ses propriétés antioxydantes conférées par la présence de molécules antioxydantes (polyphénols, tocophérols, tocotriénols). Riche en acide oléique (10 - 20%), le concentrât de maracuja permet aussi de nourrir et protéger la peau de la perte insensible en eau (PIE) et des agressions extérieures.