Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Extrait végétal de feuilles de fraisier.

Nom d’usage : Fragaria Vesca (Strawberry) Leaf Extract (I.N.C.I.), Fraisier sauvage, Fraisier des bois, Fraisier indigène.
Nom botanique : Fragaria vesca.
Procédé d’obtention : Extraction solide/liquide des feuilles de fraisier broyées dans un mélange hydro-éthanolique. Le filtrat est ensuite séché par atomisation.
Famille, type : Rosacées.
Partie utilisée : Feuilles.
Localisation, implantation : Originaire d’Asie (Chine et Turquie) et d’Amérique du Nord. Aujourd'hui, on le retrouve également en Europe et en particulier en France.
Floraison : De mai à juillet.
Provenance, origine : Europe de l'Est.
Composition : Flavonoïdes (quercétine), tanins, polyphénols.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Poudre fine ; Couleur : Brun ; Odeur : Faible.
Caractéristiques physiques : Pourcentage recommandé : 0,5% ; Soluble en phase aqueuse.
Bienfaits : Antioxydant, astringent, tonifiant, unifiant, éclaircissant/dépigmentant.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau particulièrement les peaux ternes, les peaux matures, les peaux grasses (pores dilatés) et les peaux ayant des zones plus pigmentées (taches pigmentaires) ; Tous les types de cheveux surtout les cheveux secs, abîmés et ternes.

Details

Utilisation

Soins visage (crèmes hydratantes, masques soins contour des yeux, sérums, gels pour le visage, lotions) ; Soins cheveux (shampooings, masques capillaires).

Mode de conservation

Conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'extrait de feuilles de fraisiers est un ingrédient non-irritant, que ce soit au niveau cutané ou oculaire.

En savoir plus

Il existe plus de 600 variétés de fraise dont la plus connue est la gariguette (20% de la production mondiale). La feuille de fraisier, riche en polyphénols dont des flavonoïdes, est un ingrédient utilisé en cosmétique. Sa richesse en polyphénols lui permet d’améliorer le teint en tonifiant les micro-vaisseaux de la peau, contribuant ainsi à une meilleure oxygénation cellulaire. La présence de ces polyphénols lui confère également des propriétés antioxydantes, permettant ainsi de lutter contre les dommages que les rayons UVA peuvent induire (génération de radicaux libres). Il permet aussi d'affiner le grain de peau par un effet astringent en diminuant le diamètre des pores grâce à la présence de tanins. Enfin, l'extrait de fraisiers permet aussi d'éclaircir et d'unifier le teint grâce à ses propriétés anti-tyrosinase.