Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceFiche d'identité : Extrait végétal de ginseng rouge

Fiche d'identité : Extrait végétal de ginseng rouge

Nom d’usage : Panax Ginseng Root Extract (I.N.C.I.), ginseng asiatique.
Nom botanique : Panax ginseng C. A. MEYER.
Procédé d’obtention : Séchage des racines de ginseng dans une étuve, suivie d'une extraction hydroalcoolique.
Famille, type : Araliacées.
Partie utilisée : Racines.
Localisation, implantation : Corée du Sud.
Floraison : De juin à juillet.
Provenance, origine : Corée du Sud.
Composition : Saponines(ginsénosides), polysaccharides, syringarésinol, vitamines (B, C, E), acides aminés.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Pâte ; Couleur : Marron foncée ; Odeur : Caractéristique.
Caractéristiques physiques : Soluble dans l'eau et dans des milieux hydrophiles ; Densité : 1,198 - 1,324 g/cm3 ; Dosage recommandé : 0,5% à 2%.
Bienfaits : Raffermissant, antioxydant, hydratant, anti-inflammatoire, antibactérien, régénérant, dépigmentant, éclaircissant.
Indications cosmétiques : Pour les types de peau, surtout les peaux matures, les peaux ternes et les peaux exposées aux agressions extérieures ; Tous les types de cheveux, notamment les cheveux fins et ternes.

Details

Propriétés

  • Antibactérien : Lutter contre la prolifération du Propionibacterium acnes, permettant d'atténuer l'acné ;

  • Anti-inflammatoire : Réguler l'expression des cytokines pro-inflammatoires et de certaines enzymes, qui voient leur activité augmentée lors d'une réponse inflammatoire, par les ginsénosides afin d'apaiser les peaux enflammées ;

  • Antioxydant : Neutraliser les radicaux libres générés par les agressions extérieures (soleil, pollution, tabac, etc.) grâce aux ginsénosides qu'il contient, limitant ainsi leur impact sur les cellules cutanées ;

  • Dépigmentant : Inhiber le processus de mélanogenèse par l'activité du facteur de transcription FOXO3a par les syringarésinols, atténuant ainsi l'aspect des taches brunes ;

  • Hydratant : Former un film à la surface de l'épiderme grâce aux polysaccharides afin de restaurer la barrière protectrice de la peau et ainsi préserver son hydratation ;

  • Protecteur, raffermissant : Inhiber l'expression des métalloprotéinases-1 (MMP-1), des enzymes qui dégradent le collagène.

  • Régénérant : Stimuler la production de collagène dû à la présence de ginsénosides, favorisant la régénérescence des tissus.

Utilisation

  • Soins visage (brumes, crèmes, gels, lotions, toniques moussants, baumes contour des yeux) ;

  • Soins corps (baumes, gels douche, gels après-soleil) ;

  • Soins capillaires (shampooings, conditionneurs, lotions, sérums, masques).

Mode de conservation

L'extrait de ginseng rouge se conserve à température ambiante à l'abri de la lumière directe du soleil, de la chaleur et de l'humidité.

Contre-indications, précautions d'emploi

Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation cosmétique de l'extrait végétal de ginseng rouge. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser.

En savoir plus

Découverte il y a plus de 4 000 ans en Asie, le ginseng est une plante longtemps utilisée dans la médecine chinoise pour ses vertus tonifiantes, défatiguantes et stimulantes. Son nom signifie "racine homme" et fait référence aux racines qui poussent en prenant la forme d'un homme. En effet, une racine âgée peut prendre une allure anthropomorphe, soit un tronc avec deux bras et deux jambes. Il existe plusieurs variétés de ginseng, dont le Panax ginseng C.A. Meyer qui est le plus connu et le plus commercialisé. Il est originaire des montagnes boisées de Mandchourie et de Corée du Nord. C'est cette variété qui est utilisée en cosmétique. Aussi appelé ginseng asiatique, il peut être rouge ou blanche.