Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceFiche d'identité : Huile végétale de bourrache

Fiche d'identité : Huile végétale de bourrache

Nom d’usage : Borago Officinalis Seed Oil (I.N.C.I.), Pain des abeilles, Bourrache officinale, Boursette, Bourrage, Langue de bœuf, Père de la sueur.
Nom botanique : Borago officinalis L.
Procédé d’obtention : Première pression à froid des graines de bourrache issues de l'agriculture biologique sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique, puis raffinage.
Famille, type : Boraginacées.
Partie utilisée : Graines.
Localisation, implantation : Originaire du proche Orient et plus précisément de Syrie, mais aujourd'hui répandue dans toute l'Europe.
Floraison : De mai à août.
Provenance, origine : Europe, Canada, Chili, Chine, Nouvelle Zélande.
Composition : Acides gras polyinsaturés (acide linoléique, acide gamma-linolénique), acides gras monoinsaturés (acide nervonique, acide eicosénoïque, acide oléique, acide érucique), acides gras saturés (acide palmitique, acide stéarique), phytostérols (campestérol, sitostérol), tocophérols.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide huileux visqueux ; Couleur : Jaune clair à verdâtre ; Odeur : Caractéristique de la plante, presque inodore ; Toucher : Sec.
Caractéristiques physiques : Qualité : 100% pure, raffinées et d'ingrédients d'origine naturelle ; Densité : 0,910 - 0,925 g/cm3 ; Potentiel oxydatif : Sensible ; Indice de comédogénicité : 2 (peu comédogène) ; Indice de saponification : 185 - 195 mgKOH/g ; pH : Non-applicable ; Indice de réfraction : 1,470 – 1,480 ; Insoluble dans l'eau ; Très peu soluble dans l'éthanol.
Bienfaits : Régénérante, antioxydante, apaisante, assouplissante, nourrissante, anti-inflammatoire, restructurante, émolliente, hydratante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux matures, sèches, sensibles et fatiguées ; Tous les types de cheveux et particulièrement les cheveux secs, ternes, abîmés, cassants et fragilisés ; Indiquée pour les ongles cassants et la prévention des vergetures.

Details

Propriétés

  • Antioxydante : Protéger la peau face au stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres générés par les UV, la pollution... grâce à la présence de composés anti-radicalaires comme les tocophérols et les phytostérols ;

  • Anti-inflammatoire, apaisante : Réduire la réaction inflammatoire et soulager les zones irritées, liée à son taux très élevée en acide gras polyinsaturés, particulièrement l'acide gamma-linolénique ;

  • Hydratante, nourrissante : Préserver l'efficacité du film hydrolipidique de la peau et des cheveux, propriété conférée par la présence d'acide linoléique et d'acide oléique ;

  • Régénérante : Activer le renouvellement des cellules de la peau ;

  • Restructurante : Stimuler la synthèse de substances responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau (collagène, élastine...).

Utilisations

  • Soins visage (Huiles de soin, crèmes visage, sérums, gels nettoyants, huiles de rasage, masques, démaquillants) ;

  • Soins corps (huiles de massage, crèmes pour les mains et les pieds, laits, sérums ongles, lotions préventives vergetures, crèmes douche, soins après-soleil) ;

  • Soins cheveux (shampooings, après-shampooings, masques, baumes capillaires, crèmes) ;

  • Maquillages (brillants à lèvres, vernis à ongles).

Mode de conservation

Conserver dans un endroit frais et sombre à une température modérée et stable (maximum 15°C), à l'abri de l'air, de la chaleur et de la lumière directe du soleil.

Contre-indications, précautions d'emploi

Aucune contre-indications à l'utilisation cosmétique de l'huile végétale de bourrache n'a été soulevée. Elle est non-irritante que ce soit au niveau cutané ou occulaire, ainsi que non-sensibilisante. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser.

En savoir plus

La bourrache est une plante herbacée annuelle qui pousse sur les terrains vagues et sur les décombres des contrées à climat tempéré. Elle est reconnaissable à ses fleurs bleues en forme d'étoile et sa tige poilue. Originaire du Moyen-Orient, elle est aujourd’hui répandue dans les lieux non-cultivés de l'Europe Centrale et méridionale, ainsi qu’en Afrique du Nord. Son nom provient du mot arabe "abou-rach" qui signifie "père de la sueur". En latin, "bourrache" est issu de "burra" désignant un "tissu irritant de laine rêche". Son étymologie fait référence aux propriétés sudorifiques/diaphorétiques de la plante qui entre dans la composition de la "tisane des quatre fleurs", un traitement efficace contre le rhume, la bronchite et la grippe. Riche en oméga-6, son huile est reconnue en cosmétique pour ses vertus restructurantes, régénérantes et émollientes.