Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Huile essentielle d'ylang-ylang

Nom d’usage : Cananga Odorata Flower Oil (I.N.C.I.), Ilang-Ilang.
Nom botanique : Cananga odorata.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Famille, type : Annonacées.
Partie utilisée : Fleurs.
Localisation, implantation : Natif de l’archipel des Moluques dans l’Est de l’Indonésie, puis implanté aux Philippines, en Malaisie, dans le Nord de Madagascar, à l'île de La Réunion, aux Comores et un peu à Mayotte.
Floraison : Tout au long de l’année avec un pic de production de mai à décembre.
Provenance, origine : Madagascar.
Composition : Alpha-pinène, para-méthyl-crésol, alpha-cubébéne, alpha-copaène, linalol, bêta-élémène, bêta-caryophyllène, méthyl benzoate, alpha-humulène, gamma-muurolène, alpha-muurolène, germacrène-D, benzyl acétate, trans-trans-alpha-farnesène, géranyl acétate, delta-cadinène, gamma-cadinène, géraniol, oxyde de caryophyllène,méthyleugénol, trans-nérolidol, cinnamyl acétate, eugénol, tau-cadinol, alpha-cadinol, tau-muurolol, farnésyl acétate, isoeugénol, trans-trans-farnésol, géranyl benzoate, benzoate de benzyle, benzyl salicylate.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide pouvant devenir trouble avec le temps ; Couleur : Jaune pâle à orangé ; Odeur : Fleurie et jasminée.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,920 - 0,950 ; Indice de réfraction : 1,495 - 1,513.
Bienfaits : Tonique, séborégulatrice, relaxante, ordorante, rééquilibrante, régénérante, antioxydante, anti-inflammatoire.
Indications cosmétiques : Tous les types de cheveux, surtout les cheveux ternes et secs ; Indiquée pour lutter contre la chute de cheveux et les vergetures.

Details

Utilisations

Soins cheveux (crèmes démêlantes).

Mode de conservation

Les huiles essentielles sont généralement sensibles aux rayonnements UV. Il est donc recommandé de conserver l'huile essentielle d'ylang-ylang dans un flacon en verre ambré, et à l'abri de la chaleur, de la lumière et à température stable et modérée.

Contre-indications, précautions d'emploi

Potentiellement allergisante et irritante. En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48 heures avant de l’utiliser. En application topique, ne pas utiliser chez les bébés de moins de 3 mois, pendant la grossesse et chez les femmes allaitantes. Déconseillée chez les sujets à risque épileptique.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : benzoate de benzyle, linalol, salicylate de benzyle, géraniol, farnésols, eugénol, citral.

En savoir plus

L’ylang-ylang est un arbre tropical, pouvant atteindre 30 mètres de haut, d'origine indonésienne, plus précisèment l'archipel des Moluques, dans l'est de l'Indonésie. Son nom signifie "fleurs des fleurs" en indonésien. Il a ensuite été implanté dans l'Océan Indien. En effet, l’histoire raconte qu’un marin allemand Albertus SCHWENGER est tombé amoureux du parfum envoûtant des fleurs d'ylang-ylang. Il aurait alors créé le premier laboratoire de distillation d’ylang ylang en 1860 dans la région de Manille aux Philippines, donnant naissance au commerce de l’huile essentielle. Après s'être implantée à La Réunion au XVIIIe siècle, la production d'slang-ylang s'est ensuite étendue au Nord de Madagascar, dans l’archipel des Comores (dans les grandes Comores, dans l'île voisine Anjouan et Moheli) et un peu à Mayotte.