Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Fiche d'identité : Huile essentielle de bois de Hô

Nom d’usage : Cinnamomum Camphora Linalooliferum Wood Oil (I.N.C.I.), Bois de shiu, Camphrier, Arbre à camphre, Laurier de Chine.
Nom botanique : Cinnamomum camphora var. linaloolifera Y.Fujita.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau du bois, de l'écorce et du feuillage issus de l'agriculture biologique.
Famille, type : Lauracées.
Partie utilisée : Bois, écorces et feuillages.
Localisation, implantation : Chine, Taïwan et Japon.
Floraison : /
Provenance, origine : Chine.
Composition : Monoterpénols (linalol, terpine-1-ol-4), monoterpènes (α-phéllandrène, β-phéllandrène, limonène, γ-terpinène, myrcène, α-terpinène, cis-β-ocimène, trans-β-ocimène, paracymène), oxydes terpéniques (1,8-cinéol, cis-oxyde de linalol, trans-oxyde de linalol).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide ; Couleur : Incolore à jaune pâle ; Odeur : Boisée, fleurie.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,860 - 0,872 g/cm3 ; Indice de réfraction : 1,458 - 1,470.
Bienfaits : Apaisante, odorante, régénérante, revitalisante, anti-inflammatoire, purifiante, antibactérienne, tonique.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau et particulièrement les peaux irritées, à imperfections et matures ; Tous les types de cheveux, en particuliers les cuirs chevelus irrités et sujettes aux démangeaisons.

Details

Utilisations

  • Soins visage (masques, sérums, crèmes, gels nettoyants) ;

  • Soins corps (laits/baumes corporels, crèmes/laits mains et pieds) ;

  • Soins cheveux (shampooings, conditionneurs, masques, huiles) ;

  • Hygiène (savons solides, déodorants) ;

  • Maquillages (rouges à lèvres).

Mode de conservation

Conserver à l'abri de l'air, de la lumière et à température stable et modérée.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'huile essentielle de bois de Hô ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. Avant toute application sur la peau, elle doit être diluée à 20% dans une huile végétale. Compte-tenu de sa forte teneur en linalol, l'huile essentielle de bois de Hô présente un fort potentiel allergisant. Pensez à faire le test du pli du coude avant la première application sur la peau.

En savoir plus

Le bois de Hô présente un chémotype à linalol, utilisé depuis des siècle en Chine et au Japon. Son nom botanique en latin Cinnamomum camphora peut porter à confusion. Il peut aussi bien désigner le camphrier de Madagascar, dont la distillation des feuilles donne l'huile essentielle de ravintsara riche en 1,8 cinéole (Cinnamomum camphora CT cinéole) que le Shiu (ou Hô), dont la distillation du bois donne une huile essentielle riche en linalol (Cinnamomum camphora CT linalol). L’huile essentielle de bois de Hô possède une composition proche et des propriétés similaires à l'huile essentielle de bois de rose, qui peut constituer une bonne alternative.