Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Huile essentielle de mandarine verte

Nom d’usage : Citrus Reticulata Peel Oil (I.N.C.I.), Essence de mandarine verte, Citrus nobilis.
Nom botanique : Citrus reticulata Blanco.
Procédé d’obtention : Pression à froid.
Famille, type : Rutacées.
Partie utilisée : Péricarpes frais du fruit (zestes).
Localisation, implantation : Brésil, Chine, Espagne, Japon, Etats-Unis, Maroc, Sicile, Italie, Tunisie, Algérie, France (Corse).
Floraison : En hiver et au printemps.
Provenance, origine : Brésil.
Composition : D-limonène, gamma-terpinène, dipentène, p-mentha-1,4-diène, myrcène, alpha-pinène, terpinolène, bêta-pinène, linalol, N-méthylanthranilate de méthyle, alpha-thujène, sabinène, octanal, alpha-terpinène, (E)-bêta-ocimène, p-cymène, alpha-sélinène, paracymène, linalol, n-octanal, n-décanal, linalol, citral (géranial + néral), citronellol, géraniol.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide pouvant devenir trouble par abaissement de la température ; Couleur : Vert ; Odeur : Caractéristique du péricarpe frais du fruit.
Caractéristiques physiques : Issue de l'agriculture biologique ; Densité : 0,848 - 0,855 ; Indice de réfraction : 1,472 - 1,478 ; Insoluble dans l'eau.
Bienfaits : Odorante, apaisante, purifiante, relaxante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux surtout les peaux irritées, sèches, séborrhée et à tendance acnéique ; Tous les types de cheveux, en particulier pour les cuirs chevelus irrités ; Indiquée dans le traitement des vergetures et de la cellulite.

Details

Utilisation

Soins visage (crèmes, sérums, exfoliants, gels nettoyants, huiles, masques, soins contour des yeux) ; Soins corps (huiles de massage, laits, gommages, baumes, soins vergetures) ; Soins capillaires (shampooings, crèmes démêlantes, masques, huiles) ; Hygiène (déodorants, savons, huiles de bain) ; Parfums (eaux de parfum).

Mode de conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi, il est conseillé de les stocker impérativement dans un flacon en verre ambré et dans un lieu bien aéré. Les protéger de la forte chaleur et du rayonnement direct du soleil.

Contre-indications, précautions d'emploi

Potentiellement allergisante. En application topique, ne pas utiliser chez les enfants de moins de six ans. L'utilisation par voie cutanée diluée est possible pour les femmes enceintes de plus de 4 mois sur avis médical. Ne pas utiliser d'huile essentielle pure sur la peau ou les muqueuses. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles.

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

En savoir plus

D'origine asiatique, la mandarine doit son nom à sa couleur rappelant la robe de soie des mandarins, les hauts fonctionnaires de l'Empire de Chine. Durant la dynastie des HAN, cet agrume disposait d’un statut important qu’un responsable gouvernemental était spécialement chargé de gérer les affaires relatives à la mandarine, sur sa production. Le mandarinier n'est arrivé en Europe, et notamment en Provence, que vers 1800, soit quatre cent ans après l'orange, grâce aux Portugais. Sa consommation est aujourd’hui très courante. En cosmétique, son huile essentielle est reconnue pour ses vertus relaxantes et apaisantes, et apporte un subtil parfum frais aux formules. Contrairement à ce que nous pourrions penser, il n'existe pas différentes variétés de mandarine. Toutes les mandarines proviennent du Citrus reticulata Blanco. Tout réside dans le degré de maturité du fruit lors de l'extraction de l'essence et donc de la période de récolte. En effet, durant l'automne, la mandarine est riche en chlorophylle, son écorce est alors verte. A l'approche de l'hiver, la chlorophylle disparaît peu à peu et la mandarine prend une couleur orangée en passant par le jaune.