Fiche d'identité : Huile essentielle de menthe verte.
Details
Utilisations
Soins visage (crèmes hydratantes, gels nettoyants, soins après-rasage, lotions, huiles de soin) ;
Soins corps (savons solides, gels tenseurs corps, gels douche, soins des pieds) ;
Soins cheveux (shampooings) ;
Hygiène (déodorants, dentifrices).
Mode de conservation
Conserver à l'abri de l'air, de la lumière, et à température stable et modérée.
Contre-indications, précautions d'emploi
Elle est déconseillée aux bébés, enfants, personnes épileptiques, et femmes enceintes ou allaitantes, car l'huile essentielle de menthe verte contient des quantités importantes de carvone (cétone). Or, cette molécule est potentiellement neurotoxique et abortive à forte dose. Ainsi, la déclaration IFRA 49ème Amendement indique que cette huile essentielle peut être utilisée sans risque toxicologique particulier jusqu’à une concentration de 0,24% pour les produits rincés en raison de la présence de carvone.
D'autres composés contenus dans l'huile essentielle de menthe verte peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles, comme le D-limonène et, dans une moindre mesure, le linalol, lorsqu'elle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)).
En application cutanée, l'huile essentielle de menthe verte peut être irritante ; c'est pourquoi il faut toujours bien la diluer avant toute utilisation (30% maximum). Par précaution, réalisez toujours un test cutané dans le creux de votre coude 48 heures avant de l'utiliser.