Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceHuile essentielle de rose de Damas

Huile essentielle de rose de Damas

Nom d’usage : Rosa Damascena Flower Oil (I.N.C.I.), Essence de rose de Damas, Rose ancienne, Rose bulgare, Fleur du prophète Mohammed, Gole mohammadi.
Nom botanique : Rosa × damascena Herrm.
Procédé d’obtention : Double distillation par entraînement à la vapeur d'eau (cohobation).
Famille, type : Rosacées.
Partie utilisée : Fleurs.
Localisation, implantation : Originaire du Moyen-Orient (Iran). Aujourd'hui cultivée dans le monde entier, notamment en Iran, en Europe, en Bulgarie, au Maroc, en Turquie et en Inde.
Floraison : De juin à septembre.
Provenance, origine : Bulgarie, Iran, Maroc, Turquie.
Composition : Citronellol, alcool phényléthylique, géraniol, kaempférol, acétate de géranyle, farnésol, citral (géranial + néral), limonène, linalol, eugénol, benzoate de benzyle, nonadécane, nérol, hénéicosane, nonadécène, méthyleugénol, heptadécane, heptadécène.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide ; Couleur : Jaune clair ; Odeur : Caractéristique, notes florales.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,848 - 0,880 g/cm3 ; Indice de réfraction : 1,452 - 1,470 ; Insoluble dans l'eau ; Dilution maximale recommandée de 2% dans les produits sans rinçage.
Bienfaits : Astringente, tonique, antioxydante, anti-bactérienne, raffermissante, revitalisante, régénérante, anti-inflammatoire, apaisante, parfumante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau, surtout les peaux fatiguées, les peaux agressées (couperose, eczéma, etc...), les peaux présentant des signes de l'âge (rides, perte d'éclat, etc...) et les peaux sujettes aux rougeurs ; Tous les types de cheveux, particulièrement les cheveux ternes ; Indiquée pour atténuer les vergetures.

Details

Utilisation

Soins visage (toniques raffermissants, gommages, brumes, masques, crèmes, sérums, gels nettoyants, démaquillants, eaux micellaires) ; Soins corps (huiles hydratantes corps, soins exfoliants, huiles de massage) ; Soins cheveux (shampooings) ; Hygiène (savons) ; Maquillages (poudres bronzantes) ; Eaux de toilette.

Mode de conservation

Conserver dans un flacon ambré et fermé hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d'emploi

Certains composés naturels de l'huile essentielle de rose de Damas peuvent être irritants sur la peau.Comme pour la plupart des huiles essentielles, elle est formellement interdite aux femmes enceintes et allaitantes. L'huile essentielle de rose de Damas est également déconseillée par précaution aux enfants de moins de 3 ans.

Note : Il est préférable de faire un premier test d'allergique de l’huile essentielle de rose de Damas au creux du coude pendant au moins 24 heures avant de l’utiliser afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction.

En savoir plus

Originaire du Moyen-Orient (Iran), la rose de Damas est considérée comme une variété de rose ancienne et précieuse qui comporte 30 pétales. En effet, le rosier de Damas est une plante dérivée du rosier sauvage Rosa canina. La rose de Damas ne supporte pas la chaleur et doit donc être cultivée en altitude. Il semblerait que la distillation brute des roses pour obtenir de l'huile essentielle est apparue à la fin du 7ème siècle après J.-C., et s'est répandue dans les provinces plus tard au 14ème siècle. L'Iran a été le principal producteur d'huile essentielle de rose jusqu'au 16ème siècle et l'a exportée dans le monde entier. Pour que l'essence aromatique de l'huile essentielle de rose de Damas soit à son niveau le plus élevé, la récolte des fleurs qui s'effectue à la main chaque année entre mai et juin tôt dans la matinée. Il faut 4 tonnes de pétales pour avoir 1 kg d'huile essentielle. De plus, pour faire ressortir au mieux son essence aromatique, la rose de Damas doit subir une double distillation. L'huile essentielle finale est un savant mélange 1/3 à 1/5 d'essence directe/essence indirecte.