Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Hydrolat de cassis

Nom d’usage : Eau de feuille de cassissier, Ribes Nigrum Leaf Water (I.N.C.I.), Groseille noire.
Nom botanique : Ribes nigrum.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d'eau.
Famille, type : Grossulariacées.
Partie utilisée : Rameaux frais avec bourgeons .
Localisation, implantation : Origine du nord de l'Europe et de l'Asie, aujourd'hui principalement cultivé en Écosse, Pologne, Lituanie, Norvège, France et Nouvelle-Zélande.
Floraison : Printemps.
Provenance, origine : France.
Composition : Menthone, 1,8-cinéole (eucalyptol), terpinène-4-ol.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide limpide ; Couleur : Incolore ; Odeur : Aromatique, acidulée, fruitée.
Caractéristiques physiques : Densité = 0,999 ; pH : 3,5 - 5,0.
Bienfaits : Tonique, parfumant, antioxydant, apaisant, anti-inflammatoire, décongestionnant.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux matures, sèches et ternes ; Tous les types de cheveux ; Indiquée aussi en cas de jambes lourdes.

Details

Utilisation

Soins visage (crèmes visage tonifiantes, démaquillants, masques visage tonifiants, lotions après-rasage, fluides contour des yeux) ; Soins corps (laits, crèmes mains et pieds, mousses de douche, gommages, crèmes solaires, brumes rafraîchissantes) ; Soins capillaires (shampooings, après-shampooings, masques) ; Parfums, eaux de toilettes, eaux de Cologne.

Mode de conservation

6 mois de conservation après ouverture. Produit sensible à stocker au réfrigérateur. Si vous observez un changement d’aspect ou d’odeur, n’utilisez plus votre hydrolat.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'hydrolat de cassis ne présente pas de contre-indications pour les femmes enceintes et/ou allaitantes. En revanche, il est déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans.

En savoir plus

Le cassis est un arbrisseau touffu qui pousse dans les bois humides. Il produit des baies au parfum sucré utilisées pour confectionner la liqueur dijonnaise. Son hydrolat est obtenu par distillation des feuilles et des rameaux. En application cutanée, il est reconnu pour ses vertus antioxydantes et tonifiantes. Il raffermit les peaux matures et prévient les signes du vieillissement de la peau.