Le Carnet
Tous les Sujets
Hydrolat de rose de damas
Nom d’usage :
Rosa Damascena Flower Water (I.N.C.I.), Eau florale de rose de Damas, Rose ancienne, Rose bulgare, Eau de rose, Fleur du prophète Mohammed, Gole mohammadi, Hydrosol de rose de Damas.
Nom botanique :
Rosa x damascena Miller.
Procédé d’obtention :
Distillation par entraînement à la vapeur d'eau.
Famille, type :
Rosacées.
Partie utilisée :
Fleurs.
Localisation, implantation :
Originaire du Moyen-Orient (Iran). Aujourd'hui cultivée dans le monde entier, notamment en Iran, en Europe, en Bulgarie, au Maroc, en Turquie et en Inde.
Floraison :
De juin à septembre.
Provenance, origine :
Turquie, Iran, Bulgarie, Maroc.
Composition :
2-phényléthanol, citronellol, nérol, linalol, géraniol, eugénol, oxyde de rose, 4-terpinéol, alpha-terpinéol, géraniol, néral, acétate de géranyle, méthyleugénol.
Propriétés organoleptiques :
Aspect : Liquide mobile limpide ; Couleur : Incolore à jaune pâle ; Odeur : Caractéristique, fleurie, fraîche et subtile.
Caractéristiques physiques :
pH : 3,0 – 6,0 ; Densité : 0,99 - 1,01 g/cm3 ; Insoluble dans l'huile ; Indice de réfraction : 1,330 – 1,340.
Bienfaits :
Astringent, tonifiant, antioxydant, anti-inflammatoire, rafraîchissant, apaisant, hydratant, odorant, régénérant.
Indications cosmétiques :
Tous les types de peaux et particulièrement les peaux matures, les peaux fragiles et irritées, les peaux réactives et sujettes aux rougeurs ; Tous les types de cheveux, surtout les cuirs chevelus irrités et sensibles.
Details
Utilisation
Soins visages (masques, démaquillants, crèmes visage, eaux micellaires, sérums, gels/lotions nettoyant(e)s, démaquillants bi-phase, brumes micellaires, lotions toniques, gommages, crèmes lèvres, soins contour des yeux) ; Soins corps (crèmes mains et pieds, lotions, laits, baumes corps) ; Soins capillaires (shampooings) ; Hygiène (crème de douche, déodorants).
Moyen de conservation
Stocker au frais et au sec dans un flacon ambré, à l'abri des fortes chaleurs, du rayonnement direct du soleil et de l'air.
Contre-indications, précautions d'emploi
L'hydrolat de rose de Damas ne présente pas de contre-indications. Il peut être utilisé par les femmes enceintes et/ou allaitantes, ainsi que les enfants. Eviter le contact avec les yeux.
En savoir plus
La rose de Damas, considérée comme une variété de rose ancienne, est originaire du Moyen-Orient (Iran). Sa culture s'est fortement développée en Bulgarie, au Maroc et en Turquie depuis la fin du XVIIème siècle (en particulier dans le terroir de la vallée des roses). L'eau de rose est utilisée dans les cérémonies religieuses. Elle est utilisée dans les mosquées, notamment lors des cérémonies de deuil, pour calmer et détendre les gens. La Kaaba (la maison de Dieu) à Jérusalem est lavée chaque année avec de l'eau de rose unique produite à Kashan. L'hydrolat de rose de Damas est utilisé pour les soins de la peau depuis le Xème siècle. Elle est présente en France depuis le Moyen-Âge, le chevalier Robert DE BRIE l'ayant rapportée à son retour de croisade au milieu du XIIIème.