Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceInuline

Inuline

Nom d’usage : Inuline.
Désignation I.N.C.I. : Inulin.
Procédé d’obtention : Extraction de l'inuline des racines de chicorée au moyen d'eau chaude, suivie d'une hydrolyse enzymatique, puis d'une purification et enfin d'un séchage par pulvérisation.
Source : Végétale (chicorée sauvage).
Nom botanique : Cichorium intybus.
Famille : Astéracées.
Partie de la plante extraite : Racines.
Provenance, origine : Belgique.
Caractéristiques chimiques : Polymère de sucre naturel linéaire à base de glucose et de fructose ; Soluble dans l'eau ; Insoluble dans l'huile ; Masse moléculaire : 700 Da ; pH : 5,0 - 7,0.
Forme galénique : Solution colloïdale, émulsion, mousse, solution vraie aqueuse, suspension.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : De 0,5 à 5%.
Missions : Agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Adoucissante, assouplissante, repulpante, hydratante, conditionneur capillaire, désaltérant, filmogène, démêlante.
Indications : Tous les types de peau et de cheveux.

Details

Utilisation

Soins visage (eaux micellaires, mousses nettoyantes visage, sérums, crèmes contour des yeux, masques; lotions démaquillantes, gommages, brumes hydratantes) ; Soins corps (laits corps, gommages) ; Soins cheveux (shampooings, masques pour les cheveux, sprays, soins démêlants, conditionneurs) ; Hygiène (gels/crèmes douche, savons solides, dentifrices) ; Maquillages (fonds de teint, mascaras).

Mode de conservation

Cet ingrédient actif est sensible à l'humidité et à la chaleur. A conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri des sources de chaleur, de l'humidité et des rayons directs du soleil dans son emballage fermé.

Contre-indications, précautions d'emploi

Eviter le contact avec les yeux ou les muqueuses. Ne pas appliquer pur sur la peau. Même s'il ne présente aucun risque pour l'organisme, il est conseillé de réaliser un test cutané dans le pli du coude ou sur une petite zone 24 heures avant l’application pour limiter toutes réactions. 

En savoir plus

L'inuline tire son nom du genre botanique "Inula" auquel appartient l'espèce Grande Aunée (Inula helenium) qui en contient beaucoup et dont elle a été extraite pour la première fois au début du XIXème siècle. Il s'agit d'un polysaccaride composé d’une molécule de glucose suivie par deux ou plus d'unités de fructose, produit naturellement par une variété de plantes (chicorée, agave, ail, asperge, artichaut, topinambour...), utilisé comme un moyen de stockage de l'énergie. Cette fibre hydrosoluble à chaîne courte de type "prébiotique" a le pouvoir de retenir l'eau en créant à la surface de la peau ou du cheveu un film aqueux, qui va permettre de maintenir l'hydratation. Elle sert aussi de nourriture aux « bonnes » bactéries de la flore cutanée et favorise donc leur développement.