Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceFiche d'identité : Jus de grenade.

Fiche d'identité : Jus de grenade.

Nom d’usage : Punica Granatum Fruit Extract (I.N.C.I.).
Nom botanique : Punica granatum.
Procédé d’obtention : Extraction alcoolique (éthanol 95%) et macération des fruits dans l'eau et la glycérine.
Famille, type : Punicacées.
Partie utilisée : Écorce des fruits.
Localisation, implantation : Originaire d’Asie centrale, la culture du grenadier s’est étendue à plusieurs pays tels que la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, et même l’Amérique.
Floraison : De mai à août.
Provenance, origine : Maroc.
Composition : Vitamines (vitamine C), sucres (anthocyanes), acides (acide ellagique, acide punique), polyphénols (tanins).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide limpide ; Couleur : Légèrement ambré ; Odeur : Caractéristique.
Caractéristiques physiques : Soluble dans l'eau ou dans un autre milieu hydrophile ; Insoluble dans les corps gras ; Densité : 1,150 – 1,250 g/cm3 ; Dosage recommandé : de 0,5% à 2%.
Bienfaits : Antioxydant, régénérant, photoprotecteur, apaisant.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau mais particulièrement aux peaux matures, fatiguées, irritées et/ou qui présentent des coups de soleil, ainsi qu'aux peaux sensibles et réactives. Tous les types de cheveux, surtout les cheveux cassés et abîmés, pointes fourchues et cheveux desséchées.

Details

Propriétés

  • Antioxydant : cet actif végétal contient une grande proportion de vitamine C, mais il contient également d'autres antioxydants tels que les anthocyanes, l'acide ellagique et les tanins. L’extrait de grenade est ainsi le plus souvent utilisé pour neutraliser les radicaux libres. En effet, ces derniers sont à l’origine de la dégradation des constituants de la peau, notamment les protéines qui assurent son élasticité et sa souplesse (le collagène et l’élastine). Cette action contre l’oxydation cellulaire permet d’éviter le vieillissement prématuré de la peau. L’extrait de grenade a d’ailleurs démontré une action sur les radicaux supérieure à celle des antioxydants couramment utilisés tels que le thé vert.

  • Régénérant : les molécules présentes dans cet extrait favorisent également le renouvellement cellulaire en stimulant la production de kératine. Il est à noter que la kératine est une protéine constitutive de la peau et des cheveux. Assurant un rôle protecteur, elle permet d’améliorer la résistance des fibres capillaires et d’éviter la perte d’eau au niveau de l’épiderme. La kératine maintient ainsi la brillance des cheveux et l’hydratation de la peau.

  • Photoprotecteur : l’acide punique agit comme agent filmogène pour protéger la peau des effets des rayons UV.L'extrait de grenade contient des composés de protection solaire qui peuvent protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres, aider à prévenir le cancer de la peau, soulager les coups de soleil et réduire les signes de dommages causés par le soleil. Le composé photoprotecteur particulièrement actif dans cet extrait est l'acide ellagique, un polyphénol antioxydant. Selon les chercheurs, ce composé inhibe la croissance des tumeurs cutanées. Attention, l'extrait de grenade ne remplace pas une protection solaire avec un indice SPF adapté à sa carnation.

Utilisation

  • Soins visage (sérums visage, crèmes visage, masques, soins contour des yeux) ;

  • Soins corps (gels douche) ;

  • Soins capillaires (shampooings cheveux colorés / mèchés, masques, conditionneurs) ;

  • Maquillage (fonds de teint, rouges à lèvres).

Mode de conservation

Stocker dans un endroit frais, à l'écart de la chaleur et de la lumière et à température ambiante (25°C).

Contre-indications, précautions d'emploi

Cet ingrédient ne présente pas de dangers particulier pour la santé.

En savoir plus

Le grenadier, appelé "Punica granatum" dans le langage botanique, appartient à la famille des Lythraceae. Il s'agit, selon l'espèce, d'un arbre ou d'un arbuste à feuilles caduques et au branchage dense pouvant atteindre 5 mètres de haut et vivre jusqu'à 100 ans. Cette plante est riche d'une longue histoire : la grenade était déjà un aliment important dans l'Antiquité, durant laquelle elle était considérée comme le symbole de la fertilité.