Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceFiche d'identité : Phytokératine (kératine végétale)

Fiche d'identité : Phytokératine (kératine végétale)

Nom d’usage : Kératine végétale, Phytokératine, protéines de blé/amande hydrolysées.
Désignation I.N.C.I. : Protéines de blé hydrolysées, protéines d'amande douce hydrolysées.
Procédé d’obtention : Protéines de blé ou d'amande hydrolysées par un procédé enzymatique.
Source : Légume.
Nom botanique : Triticum vulgare (blé), Prunus amygdalus (amande).
Famille : Poaceae (blé), Rosaceae (amande).
Partie de la plante extraite : Graines.
Provenance, origine : Europe.
Caractéristiques chimiques : Ensemble de protéines de taille variable ; Soluble dans l'eau ; Insoluble dans l'huile ; Poids moléculaire des protéines allant de moins 300 à 10 000 Da ; pH : 4.0 - 5.0.
Forme galénique : Solution colloïdale, émulsion, suspension.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Habituellement utilisé à 0,5 à 5% dans les formulations ; La concentration maximale n'est pas réglementée.
Missions : Antistatique, revitalisant pour cheveux, agent de soins de la peau.
Propriétés : Filmogène, fortifiant, réparateur, adoucissant, raffermissant, tenseur, nourrissant, protecteur, antistatique.
Indications : Tous les types de peau et en particulier les peaux matures, sèches, délicates et sensibles ; Tous les types de cheveux et en particulier les cheveux cassants, ternes, fins, secs, déshydratés et abîmés ; Suggéré pour traiter les ongles endommagés, mous et cassants et les cils mal fournis.

Details

Propriétés

  • Anti-statique : Faciliter le coiffage en diminuant ou empêchant l'accumulation de charges d'électricité statique ;

  • Filmogène : Solidifier, gainer et protéger la fibre capillaire par la création d'un film sur le cheveu ;

  • Fortifiante, nourrissante, réparatrice : Améliorer la résistance des cheveux en consolidant la fibre capillaire par l'apport de soufre dans toutes les structures du cheveu et en composés principaux de la fibre et de la cuticule (proline, acide aspartique, serine, leucine...) ;

  • Raffermissante, tenseur immédiat : Redonner de la tonicité et de la régularité à la peau en formant un film lissant, élastique et continu qui retend les couches superficielles de la peau.

Utilisation

  • Soins du visage (sérums, crèmes, gels nettoyants, masques, gommages) ; 

  • Soins du corps (laits corporels, crèmes protectrices mains, huiles de massage, gels douche, soins après-soleil) ; 

  • Soins des cheveux (shampooings, après-shampooings démêlants, sérums cuir chevelu, baumes et masques réparateurs fortifiants, produits coiffants, brumes thermo-protecteurs, lotions capillaires, crèmes capillaires).

Mode de conservation

Conserver à température ambiante dans un endroit sec, frais et bien ventilé. Tenir à l'écart des rayons solaires directs, des sources de chaleur et de l'humidité.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'hydrolysat de protéines de blé ou d'amande est un actif sûr, non-irritant, non-sensibilisant et non-allergique.

En savoir plus

La kératine est une protéine fibreuse riche en soufre qui forme les couches les plus externes de l'épiderme et des phanères (ongles, cheveux et poils). Généralement, la kératine utilisée dans les cosmétiques est d'origine animale. Chez Typology, nous avons décidé d'opter pour une alternative d'origine végétale : la phytokératine. La phytokératine est une protéine de blé (gluten) ou d'amande qui a été hydrolysée, c'est-à-dire coupée en plus petites protéines par des enzymes, et qui aura donc une meilleure interaction et absorption à la surface de la peau, des cheveux et des ongles. Leur composition est proche de celle de la kératine.