Le Carnet
Tous les Sujets
Fiche d'identité : Macérât huileux de menthe poivrée
Nom d’usage :
Mentha piperita Leaf / Helianthus Annuus Seed Oil (I.N.C.I.).
Nom botanique :
Mentha piperita L. var. piperita.
Procédé d’obtention :
Extraction première pression à froid des graines de tournesol puis macération des feuilles de menthe poivrée issues de l'agriculture biologique dans l’huile vierge de tournesol.
Famille, type :
Lamiacées.
Partie utilisée :
Feuilles.
Localisation, implantation :
Principalement cultivée en Bulgarie, en Grèce, en Espagne et en France.
Floraison :
De Juillet à Septembre.
Provenance, origine :
Feuilles de menthe poivrée : France, Europe et/ou Asie ; Graines de tournesol : Europe.
Composition :
Acides gras polyinsaturés (acide linoléique, acide gamma-linolénique) ; acides gras monoinsaturés (acide palmitoléique, acide oléique, acide eicosénoïque) ; acides gras saturés (acide palmitique, acide béhénique, acide stéarique).
Propriétés organoleptiques :
Aspect : Liquide huileux ; Couleur : Verte ; Odeur : Forte odeur de menthe poivrée.
Caractéristiques physiques :
Densité : 0,915 - 0,923 g/cm3 ; Soluble dans huiles et solvants organiques ; Potentiel oxydatif : Sensible ; Indice de saponification : 188 - 198 mg KOH/g ; pH : Non-applicable, produit non-aqueux.
Bienfaits :
Anti-inflammatoire, rafraîchissant, parfumant, purifiant, anti-bactérien, calmant, apaisant.
Indications cosmétiques :
Tous les types de peau surtout les peaux matures, peaux à tendance acnéique, peaux mixtes à grasses et peaux irritées ; Tous les types de cheveux en particulier les cheveux gras ; Indiqué en cas de jambes lourdes.
Details
Utilisations
Soins visage (baumes à lèvres, masques crèmes, crèmes visage, gels nettoyants purifiants) ;
Soins corps (huiles de massage, gels douches) ;
Soins cheveux (huiles capillaires, shampooings, après-shampooings) ;
Hygiène (dentifrices).
Mode de conservation
Macérât huileux sensible à l'oxydation. Conserver dans un endroit sec et frais (température inférieur à 15°C), à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.
Contre-indications, précautions d'emploi
Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation cosmétique du macérât de menthe poivrée. Les femmes enceintes et/ou allaitante, ainsi que les jeunes enfants peuvent l'utiliser. Eviter le contact avec les yeux.
En savoir plus
La menthe poivrée est un hybride de Mentha aquatica x Mentha spicata. Des feuilles séchées de menthe poivrée auraient été retrouvées dans des tombeaux Egyptiens datant du premier millénaire avant JC ; cependant, il semble qu’à cette époque elles ne soient pas destinées à un usage thérapeutique, mais plutôt pour parfumer, purifier ou aromatiser des plats ou des lieux. Hippocrate et Aristote l'employaient comme anaphrodisiaque. Les Grecs et les Hébreux utilisaient la menthe poivrée pour se parfumer, tandis que les Romain s’en servaient pour aromatiser vin et plats. De plus, la loi romaine interdisant aux femmes de boire du vin, breuvage réservé aux hommes et aux Dieux, ces dernières mâchaient une pâte à base de menthe et de miel afin d’en dissimuler l’odeur. Le nom de la plante provient de Minthe, une nymphe de la mythologie grecque que Proserpine, jalouse, transforma en fleur "poivrée".