Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceFiche d'identité : Macérât huileux de calendula

Fiche d'identité : Macérât huileux de calendula

Nom d’usage : Calendula Officinalis (Marigold) Flower Extract & Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (I.N.C.I.), Macérât huileux du souci des jardins, Extrait de fleurs de souci des jardins, Souci officinal, Fiancée du soleil.
Nom botanique : Calendula officinalis.
Procédé d’obtention : Macération solaire et extraction des fleurs de calendula issues de l'agriculture biologique dans de l'huile de tournesol biologique.
Famille, type : Asteracées.
Partie utilisée : Fleurs fraîches.
Localisation, implantation : Europe centrale, particulièrement sur les bords de la mer Méditerranée, ainsi qu'en Asie du Sud-Ouest.
Floraison : De mai jusqu'aux premières gelées (généralement en octobre).
Provenance, origine : Egypte.
Composition : Acides gras polyinsaturés (acide linoléique), acides gras monoinsaturés (acide oléique), acides gras saturés (acide stéarique, acide palmitique), esters triterpéniques (esters de faradiol), caroténoïdes (bêta-carotène, flavoxanthine, lutéine, lycophène), flavonoïdes (lupéol, quercetin).
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide huileux mobile ; Couleur : Jaune foncé à orange vif ; Odeur : Caractéristique ; Toucher : Sec.
Caractéristiques physiques : Qualité : 100% d'ingrédients d'origine naturelle ; Densité : 0,905 - 0,923 g/cm3 ; Indice de saponification : 188 - 194 mgKOH/g ; Indice de comédogénicité : 1 (peu comédogène) ; Potentiel oxydatif : Sensible ; pH : Non-applicable.
Bienfaits : Apaisant, antioxydant, antibactérien, hydratant, protecteur, régénérant, adoucissant, assouplissant, anti-inflammatoire, nourrissant.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux sèches, irritées, sensibles voire enflammées ; Tous les types de cheveux et particulièrement les cheveux secs et les cuirs chevelus irrités ; Indiqué aussi pour les ongles cassés et abimés, et les coups de soleil.

Details

Propriétés

  • Antibactérien : Freiner la propagation bactérienne ;

  • Antioxydant : Protéger et éviter la dégénérescence prématurée des cellules cutanées par désactivation des radicaux libres générés par toute sorte de facteurs (rayons UV, pollution, fumée de cigarette...), propriété conférée par la présence de flavoïdes ;

  • Apaisant, anti-inflammatoire : Réduire les inflammations et calmer les irritations avec la présence d'esters de faradiol ;

  • Hydratant : Lutter contre l'assèchement cutané grâce aux acides gras qui vont nourrir et protéger la peau en douceur ;

  • Protecteur, raffermissant : Prévenir le relâchement cutané par inhibition de l'activité des métalloprotéinases matricielles (MMP), des enzymes responsables de dégrader le collagène ;

  • Régénérant : Favoriser la régénérescence cellulaire pour aider la peau à réparer les zones endommagées.

Utilisations

  • Soins visage (masques, crèmes, sérums, baumes lèvres, gels contour des yeux, démaquillants) ;

  • Soins corps (crèmes mains et pieds, gels douche, lotions, baumes, huiles de massage, baumes coups de soleil, savons solides) ;

  • Soins capillaires (shampooings, conditionneurs, masques).

Mode de conservation

Macérât huileux sensible à l'oxydation donc à conserver de préférence dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil dans son flacon ambré.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'utilisation cosmétique du macérât huileux de calendula n'entraîne pas d'effets indésirables. Cependant, par précaution, les personnes allergiques aux Astéracées doivent demander un avis médical avant utilisation. Les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser en application externe. Eviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

Le calendula est une plante arborant des fleurs jaunes - orangées qui dégagent une odeur douce et enivrante. Il est également connu sous le nom de "souci des jardins". Cette appellation vient du latin "soisequier" qui signifie "qui suit le soleil", car les fleurs de calendula s'ouvrent et se ferment au rythme du soleil. Quant au nom "calendula", il provient du mot latin "calendes", en référence que son floraison débute tous les mois au printemps et jusqu’au début de l’hiver. Depuis le Moyen-Âge, les fleurs de calendula sont appréciées pour ses propriétés tinctoriales et médicinales. Elles étaient notamment utilisées contre les piqûres d’insectes et les morsures de serpent. Par la suite, l’utilisation du calendula continue à s’étendre et se développer, particulièrement dans les compositions cosmétiques sous forme de macérât huileux pour ses propriétés adoucissantes, apaisantes et anti-inflammatoires.