Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceManganèse PCA

Manganèse PCA

Nom d’usage : Manganèse PCA, Sel de manganèse, 5-oxo-L-proline.
Désignation I.N.C.I. : Manganese PCA.
Procédé d’obtention : Réaction de l'acide pyrrolidone-carboxylique (PCA) avec de l'oxyde de manganèse (MnO), agitation, filtration, atomisation.
Source : Végétale (L-PCA) et minérale (oxyde de manganèse).
Nom botanique : Beta vulgaris L. (betterave).
Famille : Chénopodiacées.
Partie de la plante extraite : Fruits.
Provenance, origine : France.
Caractéristiques chimiques : Sel de manganèse de l’acide L-pyrrolidone carboxylique (L-PCA) ; Masse moléculaire : 313,17 g/mol ; pH recommandé : 4,0 - 6,0 ; Soluble dans l'eau et les solutions hydroalcooliques.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse, solution hydroalcoolique, aérosol, suspension.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : De 0,5 à 1,5%.
Missions : Humectant, agent d'entretien de la peau, hydratant.
Propriétés : Antioxydant, augmente la longévité cellulaire, prévient l'apparition des signes liés au vieillissement cutané.
Indications : Tous les types de peaux, particulièrement aux peaux agressées, peaux urbaines, peaux matures et peaux sujettes au relâchement cutané.

Details

Utilisation

Soins visage (sérums, crèmes jour/nuit, gels nettoyants, masques, peelings, brumes solaires) ; Soins corps (crèmes pour les mains, laits corporels, gels douche, soins solaires) ; Soins cheveux (sérums capillaires, shampooings) ; Hygiène (déodorants) ; Maquillages (fonds de teint).

Moyen de conservation

A conserver à température ambiante à l'abri de la lumière, l'humidité et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d’emploi

Le manganèse PCA ne présente pas de contre-indications particulières. Cet actif peut être utilisé sur tous les types de peau. Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

Le manganèse intervient dans les systèmes de défense de la peau face à l’oxydation. En se liant à une enzyme qui élimine les radicaux libres, le manganèse diminue les dégâts causés par les agressions extérieures sur les structures de la peau comme le collagène, l’élastine ou l’ADN. La longévité cellulaire augmente, le vieillissement cutané est alors ralenti. La partie L-PCA améliore l'absorption du zinc par la peau (augmentation de sa biodisponibilité) et favorise son hydratation.