Le Carnet
Tous les Sujets
Peau rugueuse/granuleuse
Définition :
Grain de peau présentant une texture inégale, épaisse, granuleuse et rêche de par son aspect et son toucher, et qui a tendance aussi à craqueler et à peler. Cette rugosité est souvent due à une sécheresse cutanée et à l'accumulation de cellules mortes. Ce phénomène s'explique par un affaiblissement de la barrière protectrice de la peau : l'eau s'évapore alors anormalement, ce qui accélère la vitesse à laquelle la peau perd de son hydratation naturelle, entraînant le détachement anormal des cellules mortes.
Causes internes et externes :
Prédisposition génétique, variations saisonnières, pathologies cutanées (dermatite atopique, eczéma, psoriasis, ichtyose, etc...), âge, traitements médicamenteux (certains antibiotiques, médicaments oraux pour l'acné, etc...), utilisation de produits décapants/agressifs, influence hormonale (adolescence, grossesse, ménopause), conditions climatiques (air chaud, air sec, froid), expositions solaires fréquentes et prolongées, lavages fréquents, douches ou bains longs.
Comment les atténuer ou les faire disparaître :
Appliquer des soins à base d'actifs hydratants et relipidants afin de restaurer la barrière cutanée et donc l'équilibre en eau dans les couches supérieures de l'épiderme, mais aussi pour réguler le phénomène de desquamation (céramides, urée, acide polyglutamique, squalane, acide hyaluronique, etc...) ; exfolier en douceur sa peau avec des actifs kératolytiques pour favoriser l’élimination des cellules mortes (acide salicylique, acide lactique, gluconolactone, etc...).
Les gestes à adopter pour les prévenir :
Se laver à l'eau tiède ; éviter les vêtements serrés et les tissus irritants comme la laine (source de friction) ; protéger sa peau du froid et du soleil ; hydrater sa peau quotidiennement ; réduire le temps passé sous la douche ou dans le bain ; opter pour des vêtements en fibre naturelle comme du coton ou de la soie ; boire de l'eau en quantité suffisante ; limiter le contact des mains avec les détergents en portant des gants ; éviter les gommages à grains et une sur-exfoliation.