Le Carnet
Tous les Sujets
Fiche d'identité : Perte de cils
Définition :
Chute de cils plus importante que d'ordinaire. En règle général, deux à trois cils tombent par jour pour ensuite repousser. Les cils ont un cycle de croissance courte et leur durée de vie moyenne est de 45 à 90 jours. Chez certaines personnes, cette perte de cils peut être beaucoup plus fréquente.
Causes internes et externes :
Facteur génétique, stress, âge, carences alimentaires, démaquillage trop agressif, utilisation incorrect du recourbe-cils, frottement des yeux trop fréquent, changement hormonal, réaction allergique à un produit cosmétique, pathologies (blépharite, pelade, hypothyroïdie...).
Comment les atténuer ou les faire disparaître :
Identifier la raison des chutes de cils et rectifier le geste si c'est possible ; appliquer tous les soirs un soin concentré en principes actifs nourrissants et fortifiants (biotinyl-GHK, huile de ricin, silicium, peptides, panthénol...) pour améliorer la solidité des phanères et ainsi les rendre moins cassants, et leur redonner force et résistance ; consulter un médecin car cela peut révéler un problème de santé.
Les gestes à adopter pour les prévenir :
Se démaquiller systématiquement les cils avant d'aller dormir ; éviter d'être trop agressif lors du démaquillage, faire des gestes doux ; privilégier une lotion démaquillante biphasée ; renforcer la qualité des cils avec des soins à base d'actifs nourrissants et fortifiants (huile de ricin, arginine, biotinyl-GHK, peptides de pois...) ; s'abstenir de toucher ou de frictionner ses cils ; utiliser le recourbe-cils avant de se maquiller ; avoir une alimentation riche en vitamines A, B et E ainsi qu’en oméga-3.
Articles sur : Perte de cils.