Le Carnet
Tous les Sujets
Fiche d'identité : Psoriasis inversé (psoriasis flexural)
Définition :
Type de psoriasis qui affecte les zones de plis du corps et de la peau (aisselles, plis sous-mammaires, ombilic, pli de l’aine, pli inter-fessier, espace entre les orteils ou les doigts, inguinaux). Chez le bébé, le psoriasis inversé est appelé « psoriasis des langes » avec des plaques érythémateux directement situées sous la couche. Il se manifeste par des lésions rouges, très inflammatoires, bien délimitées et moins squameuses à la surface, et associées à des sensations de brûlure et de démangeaisons. Cependant, les conditions locales (chaleur, sudation, frottement) favorisent la macération de la peau pouvant donner lieu à une infection fongique (candiose) ou bactérienne (streptocoque), à l’absence de squames épais, à une irritation constante et à des fissurations. Rarement isolé, il touche entre 3 et 7% des patients atteints de psoriasis.
Causes internes et externes :
Terrain génétique ; anomalie du système immunitaire ; surpoids (risque élevé d'en développer) ; environnement humide (transpiration) ; frottements ; prise de certains médicaments ; infections ; blessures cutanées.
Comment les atténuer ou les faire disparaître :
Application de dermocorticoïdes de classe faible à modérée (première intention) ; privilégier le port de vêtements amples en coton ; prescription de médicaments antibactériens ou antifongiques en plus des traitements classiques du psoriasis (en cas d'infection) ; traitement par photothérapie (en cas de psoriasis inversé modéré à sévère) ; prescription de médicaments systémiques par voie orale ou par injection comme le ciclosporine ou le méthotrexate (si pas d'amélioration).
Les gestes à adopter pour les prévenir :
/
Articles sur : Psoriasis inversé.