Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Fiche d'identité : Psoriasis palmo-plantaire

Définition : Variété particulière mais non-rare de psoriasis touchant exclusivement la paume des mains et/ou la plante des pieds. Par contre, les doigts et les orteils ne sont que très peu touchés. Les lésions qui le caractérisent sont extrêmement sèches, inflammatoires, épaisses, fissureuses et douloureuses, pouvant saigner par endroits. Dans certains cas, elles sont recouvertes de petites bulles (pustules). Il représente 3 à 4% des cas de psoriasis.
Causes internes et externes : Facteurs génétiques ; facteurs immunitaires ; évènement stressant ; prise de certains médicaments.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Application d'une pommade à base de corticoïdes ; prescription de pansements hydro-colloïdes en cas de lésions importantes et douloureuses ; prescription d'un traitement à base de rétinoïdes (acitrétine) ; traitement par PUVAthérapie.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Se laver préférentiellement avec un pain surgras sans savon ; s'hydrater la peau régulièrement ; opter pour des gants protecteurs doublés en coton pour éviter le contact direct des mains avec des détergents (produits ménagers) ; éviter les lavages trop fréquents, trop longs, trop chauds.