Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceResvératrol

Resvératrol

Nom d’usage : Resvératrol, 3,5,4'-trihydroxystilbène.
Désignation I.N.C.I. : Resveratrol.
Procédé d’obtention : Extraction à partir de racines de renouée du Japon puis purification.
Source : Végétale (renouée du Japon).
Nom botanique : Polygonum cuspidatum / Fallopia japonica.
Famille : Polygonacées.
Partie de la plante extraite : Racines.
Provenance, origine : Chine.
Caractéristiques chimiques : Polyphénol ; Densité : 1,36 g/cm3 ; Soluble dans l'éthanol et les glycols ; Poids moléculaire : 228,24 g/mol ; pH ≤ 7.
Forme galénique : Emulsion, solution colloïdale, solution vraie aqueuse, suspension.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Entre 0,005 et 5%.
Missions : Antioxydant, agent d'entretien de la peau.
Propriétés : Antioxydant, antibactérien, anti-inflammatoire, réparateur, éclaircissant/dépigmentant.
Indications : Tous les types de peaux et de cheveux.

Details

Utilisation

Soins visage (crèmes de jour et de nuit, sérums, masques, soins contour des yeux, sérums lèvres) ; Soins corporels (laits corps, crèmes pour les mains et les pieds) ; Soins capillaires (shampooings, sprays, lotions) ; Maquillage (fonds de teint).

Moyen de conservation

Stocker à des températures comprises entre -20 °C et +30 °C, et au sec. Protéger de la forte chaleur et du rayonnement direct du soleil.

Contre-indications, précautions d’emploi

Le resvératrol ne présente pas de contre-indications particulières. Cet actif peut être utilisé sur tous les types de peau. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler. Éviter le contact avec les yeux.

En savoir plus

Le resvératrol fût identifié et extraite pour la première fois du vératre blanc Veratrum album L. var grandiflorum) en 1939 par le chercheur japonais M. TAKAOKA. Son nom vient ainsi de la source végétale de laquelle il a été isolé. Ce polyphénol naturel de la classe des stilbènes est également présent dans les grains de raisin, les airelles, les myrtilles, la rhubarbe, les mûres ou les cacahuètes. Nous le retrouvons aussi dans la renouée du Japon, une plante herbacée d'Asie orientale utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et japonaise pour lutter contre diverses pathologies dont des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Cette molécule est présente sous deux formes : le cis-resvératrol et le trans-resvératrol, la forme la plus abondante dans la nature ainsi que la plus active. Le resvératrol est connue pour sa puissante activité antioxydante, en agissant à deux niveaux : il neutralise les radicaux libres existants et empêche que d'autres se forment. Il a ainsi une double action préventive et corrective face aux sources d'oxydation, ce qui permet de limiter le vieillissement prématuré de la peau. Des études ont également montré que ce principe actif peut réduire les réponses inflammatoires en inhibant la synthèse et la libération de médiateurs pro-inflammatoires. Enfin, le resvératrol a aussi une activité anti-microbienne.