Le Carnet
Tous les Sujets
Vergetures rouges (vergetures symptomatiques)
Définition :
Stries cutanées au stade aigu (striae rubrae) caractérisées par des lésions rouges ou violettes et qui peuvent être symptomatiques donc faire mal ou alors gratter. On les observe le plus souvent sur le ventre, les fesses, les cuisses, les seins, les hanches et le haut des bras.
Causes internes et externes :
Distension voire rupture des fibres élastiques constituant le derme lors d'une poussée de croissance à l'adolescence, au cours d'une grossesse, après une perte importante de poids ou en cas d'un gain de poids important et rapide (obésité), usage systémique ou topique à long terme de stéroïdes, diabète, syndrome de Marfan (maladie génétique rare), syndrome de Crushing (taux élevé de cortisone).
Comment les atténuer ou les faire disparaître :
Une étude a montré l'efficacité de la trétinoïne (acide rétinoïque) de la familles des rétinoïdes sur l'amélioration de l'apparence des vergetures érythémateuses (rouges) par voie topique. Or, son utilisation est contre-indiquée en cas de grossesse.
Les gestes à adopter pour les prévenir :
Lors de période à risque telle que la grossesse, massez-vous tous les jours pendant 15 minutes avec un produit hydratant à base d'acide hyaluronique, de Centella asiatica ou d'huile d'amande amère les zones concernées afin d'entretenir l'élasticité de la peau.
Articles sur : Vergetures rouges (vergetures symptomatiques).
Les vergetures : quelle routine adopter ?
8 min de lectureLes causes de l'apparition des vergetures.
4 min de lectureEst-il possible de faire disparaître les vergetures ?
6 min de lectureLe rétinol est-il efficace contre les vergetures ?
2 min de lectureVergetures rouges, violettes, roses, blanches : comment les reconnaître ?
5 min de lectureGuide : comment bien choisir son soin contre les vergetures ?
6 min de lecture