Texture de lignes ondulées blanches sur une surface

Huile essentielle de lavande aspic

Nom d’usage : Lavandula Latifolia Herb Oil (I.N.C.I.).
Nom botanique : Lavandula latifolia.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Famille, type : Lamiacées.
Partie utilisée : Sommités fleuries.
Localisation, implantation : Espagne, France, Sud de l’Angleterre.
Floraison : Juin - juillet.
Provenance, origine : Espagne.
Composition : Monoterpénols (linalol, limonène), oxydes (1,8-cinéole (eucalyptol)), cétones (camphre (bornéone)), trans-alpha-bisabolène, alpha-terpinéol, acétate de linalyle.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide mobile ; Couleur : Jaune claire à orange ; Odeur : Herbacée, terreuse, plus ou moins camphrée.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,894 - 0,907 ; Indice de réfraction : 1,461 - 1,468.
Bienfaits : Réparatrice, apaisante, régénérante, assainissante, parfumante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peaux et particulièrement les peaux présentant des imperfections, les peaux irritées, les coups de soleil ; Tous les types de cheveux.

Details

Utilisation

Soins visages (crèmes, gels nettoyants, soins contour des yeux, sérums) ; Soins corps (gels douche, lotions, masques, déodorants, savons solides, laits, solaires, baumes de massage) ; Soins capillaires (shampooings, masques de soin, après-shampooings).

Mode de conservation

Conserver dans un flacon en verre ambré, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Contre-indications, précautions d'emploi

Potentiellement allergisante. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans et chez les sujets épileptiques.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle comme le linalol et le limonène peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)).

En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48 heures avant de l'utiliser.

En savoir plus

Le nom "lavande" provient du latin "lavare" qui signifie "laver". Elle était utilisée dans les lavoirs pour parfumer les vêtements. Autrefois, le terme "lavandes" désignait tous les types de lavandes et de lavandins. La lavande aspic est moins sauvage que la lavande vraie et fleurit plus tard que sa cousine. Contrairement à l'huile essentielle de lavande vraie, celle de lavande aspic contient du cinéole et du camphre. On l'utilise en application topique depuis des milliers d'années pour apaiser les morsures de serpents. Purifiante, on la retrouve aujourd'hui dans certains soins cutanés pour limiter les imperfections et assainir la peau.