Ingrédient star des soins cosmétiques ces dernières années, l'acide hyaluronique est réputé pour ses excellentes propriétés hydratantes et anti-âge. Naturellement présent dans le derme, ce sucre hydrophile capte l'eau et la retient, apportant à la peau son aspect rebondie. Toutefois, sa quantité diminue avec l'âge et la peau se relâche. Comment agit cet actif ? Existe-t-il des contre indications à son utilisation ? Focus.
- Carnet
- Principes actifs
- Ce que vous devez savoir sur l'acide hyaluronique.
Ce que vous devez savoir sur l'acide hyaluronique.
- Acide hyaluronique : tour d'horizon
- Mode d'action de l'acide hyaluronique
- Sous quelles formes peut-on retrouver l'acide hyaluronique ?
- Existe-t-il des contre-indications à l'acide hyaluronique ?
- Sources
Acide hyaluronique : tour d'horizon.
Association d’un acide uronique et d’un aminoglycane, l’acide hyaluronique a été découvert dans l’humeur vitrée de l’œil bovin en 1934 par Karl MEYER et John PALMER du département d’ophtalmologie de l’université de Columbia à New York. Il a par la suite été extrait du cartilage du museau du bœuf ainsi que de la crête du coq. Aujourd'hui, l'acide hyaluronique présent dans les soins cosmétiques est généralement obtenu par synthèse biotechnologique à partir de bactéries.
Cette biomolécule est un sucre complexe extrêmement hydrophile. Naturellement présent dans le corps humain, on le retrouve autour des articulations, dans les muscles, dans l’œil… Toutefois, la peau et plus précisément le derme reste le réservoir principal de cette molécule dans le corps humain.
L’acide hyaluronique a pour fonction d’assurer l’hydratation de la peau. Au niveau du derme, il contribue à former son tissu conjonctif et sert de support aux fibres de collagène et d’élastine. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la densité et la tonicité de la peau. Néanmoins, au fil des années, la production d'acide hyaluronique par le corps tend à diminuer (chute de 6% par décennie environ), ce qui entraine l'apparition des premières rides et ridules à la surface de l'épiderme. Il est donc intéressant d'en apporter à l'épiderme via des soins cutanés en application dermocosmétique.
Mode d'action de l'acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique est un sucre complexe hautement hydrophile. Autrement dit, il agit comme une éponge : il a une forte affinité pour l'eau et la retient. En application cutanée, selon sa taille, il peut remplir plusieurs fonctions :
L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire :
Il reste à la surface de l'épiderme et crée un film protecteur empêchant l'eau de s'évaporer. Il hydrate également les couches superficielles de la peau et apporte un effet tenseur.
L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire :
Molécule plus petite, elle pénètre plus profondément dans l'épiderme, jusqu’à la base de la structure cornée, pour revitaliser la peau. Elle renforce et stimule la production d'acide hyaluronique naturellement produit par le corps.
Sous quelles formes peut-on retrouver l'acide hyaluronique ?
Cette molécule est présente dans de nombreux soins à destination du visage (sérum, crème, tonique, gel nettoyant) mais également du corps (lait, baume mains, sérum ongles et cuticules). L'acide hyaluronique entre également dans la composition de soins capillaires comme des sérums, des shampoings, des masques et des après-shampoings. Il prévient les fourches, aide à dompter les cheveux indisciplinés et redonne de l'éclat aux cheveux ternes.
Typology a développé plusieurs produits contenant cet actif hydratant puissant capable de retenir jusqu'à mille fois son poids en eau :
Associé à l'aloe vera pour une action hydratante globale, le tonique hydratant permet de réguler le pH de la peau après les étapes de nettoyage/démaquillage.
Le sérum repulpant est composé à 94% d'ingrédients d'origine naturelle et rend la peau plus rebondie après seulement quelques semaines d'utilisation.
La crème visage nourrissante est enrichie en actifs relipidants et hydratants et composée à 98% d'ingrédients d'origine naturelle. Elle redonne de la souplesse à la peau et réduit les sensations de tiraillement.
Le lait nettoyant hydratant renferme 0,5% d'acide hyaluronique associé à de l'extrait de camomille. Ce soin élimine les impuretés sans assécher la peau. Il contient une base de tensioactifs doux, biodégradables et d'origine naturelle qui créent une mousse délicate pour nettoyer la peau tout en respectant son équilibre. Il s'applique sur peau humide matin et/ou soir, directement avec les doigts. Le lait s'émulsionne au contact de l'eau en une fine mousse, facilitant l'étape de rinçage.
Enrichie en acide hyaluronique et et en huile de coco bio, la crème hydratante visage à 9 ingrédients est une formule minimaliste qui hydrate et nourrit l'épiderme. Sa texture légère et non grasse est adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes, même sensibles.
La crème solaire visage avec un SPF30 est enrichie en acide hyaluronique afin d'éviter la déshydratation de votre peau tout en la protégeant des méfaits des UVA/B.
Le sérum mains & ongles permet de fortifier vos ongles et de lisser les aspérités, en association avec la kératine végétale.
Le baume mains à 10 ingrédients est adapté à toutes les typologies de peau, y compris aux peaux sensibles. Ce soin à la formule minimaliste est enrichi en acide hyaluronique pour combattre les sècheresses et les irritations éventuelles.
Le masque à lèvres réparateur forme un film protecteur sur les lèvres, limitant ainsi l'évaporation de l'eau et contribuant à réhydrater et à réparer les lèvres abîmées. Enrichi en beurre de mangue, ce masque fond sur les lèvres et laisse une sensation de douceur. Entrent également dans sa formule des céramides, ayant une action relipidante et de l'acide hyaluronique très hydratant.
Existe-t-il des contre-indications à l'acide hyaluronique ?
En application topique, l’acide hyaluronique est une molécule généralement bien tolérée par tous les types de peaux et ne semble pas dotée d’un potentiel sensibilisant. Elle ne présente pas d’effets secondaires indésirables en cosmétique.
En injection, il peut néanmoins présenter quelques dangers. Selon l'ANSM, 0,1 à 1% des personnes ont eu des effets secondaires à la suite d'une injection à l'acide hyaluronique comme des hématomes, de légers saignements ou des œdèmes. Toutefois, ces désagréments demeurent rares et s'estompent en quelques jours.
Sources
DINI G. & al. Hyaluronic acid in cutaneous intrinsic aging. International Journal of Dermatology (1994).
MICHELOTTI A. & al. Anti-aging and filling efficacy of six types hyaluronic acid based dermo-cosmetic treatment: double blind, randomized clinical trial of efficacy and safety. Journal of Cosmetic Dermatology (2014).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Injections d'acide hyaluronique versus application topique : quelles différences ?
7 min de lectureL'acide hyaluronique, source d'hydratation.
7 min de lectureCicatrices : est-ce que l'acide hyaluronique peut les estomper ?
7 min de lectureComment l'acide hyaluronique hydrolysé est-il encapsulé dans certains soins ?
4 min de lecture