L’après-shampooing est-il indispensable pour nos cheveux ?

L’après-shampooing est-il indispensable pour nos cheveux ?

L'après-shampoing, aussi appelé conditionneur par anglicisme, est souvent un indissociable d'une routine capillaire. Mais est-il vraiment indispensable à la beauté et à la santé de la chevelure ? Nous faisons le point.

Qu'est-ce qu'un après-shampoing ?

Produit "express" au temps de pose avant rinçage bien plus court qu'un masque, la fonction première d'un après-shampoing est de démêler la chevelure pour faciliter l'étape de coiffage avenir. L'après-shampoing s'applique généralement uniquement au niveau des pointes et des longueurs. Aujourd'hui, seulement quelques produits peuvent également s'appliquer des racines aux pointes et avoir une action apaisante pour le cuir chevelu. 

En plus des fonctions démêlantes, certains après-shampoings ont aussi pour vocation de nourrir les tiges capillaires, leur donner de la brillance ou encore agir en profondeur et restructurer le cheveu pour le rendre plus résistant. Il existe aujourd'hui autant d'après-shampoings que de types de cheveux (méchés, colorés, secs, abîmés, longs, bouclés, fins, cassants...). Il est donc indispensable d'utiliser un après-shampoing adapté à sa chevelure.

Indispensable ou non ?

Qu'importe son type de cheveu, la réponse est oui ! C'est un soin dont on ne peut se passer si on souhaite ordonner et dompter sa chevelure.

Néanmoins, attention à ne pas mal l'utiliser ! Si on en applique une quantité trop importante à chaque nettoyage des cheveux, il peut survenir un phénomène appelé « fatigue capillaire », caractérisée par un affaissement de la chevelure.

En moyenne, le cheveu peut absorber entre 30 et 45 % de son poids en eau, le rendant particulièrement perméable aux actifs présents dans les après-shampoings. Au delà de cette limite, le diamètre du cheveu augmente et s'étire excessivement. L'effet obtenu est contraire à celui escompté : les cheveux semblent mous et sans vie. Appliquez donc l'après-shampoing avec modération, en ne dépassant jamais 5 noisettes du produit.

L'après-shampoing, à éviter pour les cheveux gras ?

Pas forcément ! Cheveux gras est souvent un abus de langage ; il s'agit en fait d'un cuir chevelu gras qui produit du sébum en excès, celui-ci filant le long des tiges capillaires et donnant aux cheveux cet aspect luisant parfois disgracieux.

L'après-shampoing sur cheveux gras s'utilise uniquement au niveau des pointes et des demi-longueurs. Si votre cuir chevelu est particulièrement gras, vous pouvez espacer son utilisation et l'appliquer tous les 2 ou 3 shampoings.

Sources

  • Draelos ZD. Essentials of hair care often neglected: Hair cleansing. Department of Dermatology, Duke University School of Medicine, Durham, North Carolina, USA, (2010).

  • D'Souza P, et al. Shampoo and conditioners: What a dermatologist should know? (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.