L’apparition de cheveux blancs est une problématique capillaire touchant autant les femmes que les hommes et pouvant provoquer une gêne esthétique. Face à cela, beaucoup sont en quête d’alternatives naturelles permettant de remédier à ce problème. Parmi ses diverses propriétés, l’hydrolat de bleuet est souvent cité comme possédant un effet sur les cheveux blancs. Découvrez à la suite ce qu’il en réellement.
- Carnet
- Principes actifs
- L'eau florale de bleuet pour une action sur les cheveux blancs ?
L'eau florale de bleuet pour une action sur les cheveux blancs ?
L'hydrolat de bleuet présente t-il un effet sur les cheveux blancs ?
Au fil du temps, avec le vieillissement naturel de l’organisme, la quantité de mélanine synthétisée est réduite en raison d’une diminution progressive du nombre de mélanocytes, ainsi que de leur activité. Ces cellules situées au niveau de la base des follicules pileux sont à l’origine de la production de mélanine. À cela s'ajoute le stress oxydatif, jouant un rôle important dans la canitie. Les radicaux libres, notamment générés suite à une exposition solaire, sont en effet susceptibles de dégrader les cellules souches des mélanocytes et d’induire leur apoptose, c'est-à-dire leur auto-destruction.
L’hydrolat de bleuet, extrait des fleurs du bleuet par hydrodistillation, possède une composition relativement riche et douce qui lui octroie de nombreux bienfaits. On dit même parfois que cet ingrédient pourrait prévenir la canitie. Néanmoins, pour le moment, aucune étude scientifique n’a été réalisée sur les effets de l’hydrolat de bleuet sur les cheveux blancs. Toutefois, il est vrai que l’hydrolat de bleuet a quelques effets intéressants pour les cheveux qui pourraient potentiellement lui permettre de retarder l'apparition des cheveux blancs. En effet, cet extrait possède des propriétés antioxydantes, lui venant de sa richesse en flavonoïdes et en anthocyanines, des molécules capables de limiter les effets nocifs des radicaux libres et le processus d’oxydation des cellules.
Une étude s’est d’ailleurs intéressée à l’activité antioxydante d’un extrait aqueux de bleuet et a évalué son potentiel de piégeage du radical DPPH. L'activité de piégeage d’ions métalliques ferreux a aussi été mesurée. Les résultats de cette étude ont montré que l’extrait aqueux de bleuet pouvait stabiliser et neutraliser les radicaux libres en agissant comme un donneur d'atome d'hydrogène, rôle permis par la structure chimique particulière de ses composés phénoliques. L'extrait de bleuet a également montré une bonne capacité de piégeage des ions métalliques de fer, permettant la formation de complexes plus stables et réduisant ainsi la peroxydation lipidique. Il est cependant important de préciser que cette étude a été réalisée sur un extrait aqueux de bleuet et non sur l’hydrolat, obtenu par une technique d’extraction différente.
À ce jour, aucune étude scientifique n’a directement confirmé l’efficacité de l’hydrolat de bleuet sur la prévention ou la réduction des cheveux blancs.
En revanche, il est possible d’émettre l’hypothèse que l’hydrolat de bleuet pourrait contribuer à la protection des fibres capillaires contre les dommages provoqués par les radicaux libres grâce à son activité antioxydante. De fait, l’eau florale de bleuet pourrait protéger les mélanocytes et stimuler l’activité de la catalase, une enzyme antioxydante endogène, permettant ainsi d’aider à éliminer le peroxyde d’hydrogène. L'utilisation de l'hydrolat de bleuet pourrait donc être pertinente pour prévenir l'apparition des cheveux blancs et éventuellement limiter leur développement mais, sans preuves scientifiques, il est impossible de l'affirmer.
Sources
WILHELMOVA N. & al. Antioxidant and prooxidant properties of flavonoids. Fitoterapia (2011).
SEIBERG M. Age-induced hair greying - the multiple effects of oxidative stress. International journal of cosmetic science (2013).
GRANATO D. & al. Chemical study, antioxidant, anti-hypertensive, and cytotoxic/cytoprotective activities of Centaurea cyanus L. petals aqueous extract. Food and Chemical Toxicology (2018).
DZIKI D. & al. Spectroscopic, mineral, and antioxidant characteristics of blue colored powders prepared from cornflower aqueous extracts. Food Chemistry (2021).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
L'huile de moringa pour retarder l'apparition des cheveux blancs ?
4 min de lectureL'huile de sésame pour lutter contre l'apparition des cheveux blancs ?
5 min de lectureCheveux blancs : quel est le rôle du stress oxydatif ?
8 min de lectureLa vitamine E pour lutter contre les cheveux blancs ?
5 min de lecture