La comédogénicité d'un ingrédient renvoie à son caractère occlusif. Un composé dit comédogène obstrue les pores et peut être à l'origine de boutons. Qu'en est-il de l'huile végétale de noisette ?
- Carnet
- Principes actifs
- L'huile de noisette est-elle comédogène ?
L'huile de noisette est-elle comédogène ?
- Une huile comédogène, c’est quoi ?
- Huile de noisette : comédogène ou pas ?
- L'huile de noisette chez Typology
- Source
Une huile comédogène, c’est quoi ?
Le terme "comédogène" vient du mot "comédons" et fait référence à la propriété d'un ingrédient cosmétique ou d'un produit à obstruer les glandes sébacées, responsables de la fabrication du sébum. En bouchant les pores de la peau, un composé comédogène va empêcher l'évacuation naturelle du sébum. Ce phénomène peut alors provoquer ou aggraver divers dérèglements cutanés, comme des pores dilatés, des microkystes ouverts (ou points noirs), des microkystes fermés (ou points blancs) voire même de l'acné.
La comédogénicité d'un composé est évaluée sur une échelle de 0 à 5. Un score de 0 signifie qu'aucun comédon s'est développé donc que les pores ne sont pas bouchés tandis qu'un score de 5 signifie qu'il y a une forte probabilité qu'il provoque des comédons. Pour calculer cet indice, les industriels déterminent, entre autres, la vitesse de pénétration du composé en question dans les couches superficielles de la peau et sa sensibilité face à l'oxydation.
L'indice de comédogénicité d'une huile végétale dépend donc de son potentiel oxydatif, sachant qu'une huile oxydée sera naturellement comédogène.
Huile de noisette : comédogène ou pas ?
L'huile de noisette est non-comédogène, son indice de comédogénicité est égal à 0.
Cela s'explique par le fait que la fraction insaponifiable de l'huile de noisette est riche en composés anti-oxydants (vitamines A et E, phytostérols). Pour rappel, comme son nom l'indique, la fraction "insaponifiable" d'une huile végétale représente les éléments qui ne sont pas transformés en savon lors d'une réaction de saponification. L'huile végétale de noisette est donc stable à l'oxydation.
Or, comme mentionné précédemment, l'indice de comédogénicité d'une huile végétale est directement lié à son potentiel oxydatif. Une huile peu sensible à l'oxydation est non-comédogène. Ainsi, l'huile de noisette est considérée comme une huile sèche qui pénètre rapidement la peau sans laisser de film gras.
L'huile de noisette chez Typology.
Notre huile végétale de noisette est issue de la pression à froid des fruits de noisetiers cultivés en France selon un mode d'agriculture biologique. Elle est préconisée pour matifier et assainir les peaux brillantes caractérisées par un excès de sébum (peaux mixtes et peaux grasses). Elle permet aussi de resserrer les pores pour un grain de peau affiné. Elle peut également s'appliquer sur les cheveux pour rééquilibrer les cuirs chevelus à tendance grasse.
L'assemblage botanique purifiant contient également de l'huile de noisette. Ce sérum de nuit aide à purifier la peau grâce aux actions sébo-régulatrices et anti-inflammatoires de 7 extraits botaniques.
Par ailleurs, Typology a développé un sérum imperfections avec 1% de bakuchiol associé à l'huile végétale de noisette qui régule la sécrétion de sébum et rééquilibre le film hydrolipidique. Entièrement naturel, ce soin convient aux peaux sujettes aux problèmes d'acné ainsi qu'aux peaux sensibles qui ne supportent pas le rétinol.
Source :
DiNARDO J. C. & al. A re-evaluation of the comedogenicity concept. Journal of the American Academy of Dermatology (2006).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.