Également appelée thé d'Europe, la sauge officinale est une plante aromatique aux feuilles vert-gris qui pousse principalement en Provence. Son hydrolat est antioxydant, tonifiant et purifiant. Il convient à tous les types de peaux et particulièrement aux peaux matures, grasses et/ou ternes. Il s'utilise aussi sur les cheveux. Découvrez ici ses bienfaits en application capillaire.
- Carnet
- Principes actifs
- L'hydrolat de sauge officinale pour les cheveux.
L'hydrolat de sauge officinale pour les cheveux.
- Les vertus de l'hydrolat de sauge officinale sur les cheveux
- Comment utiliser l’hydrolat de sauge officinale sur les cheveux ?
- Sources
Les vertus de l'hydrolat de sauge officinale sur les cheveux.
Egalement appelée sauge sacrée, la sauge officinale est un sous-arbrisseau qui appartient à la famille des Lamiaceae. Etymologiquement, salvia vient du latin salvare qui signifie "guérir". Elle est en effet utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus médicinales. Elle permettait de combattre bon nombre de pathologies comme la gangrène ou encore de stimuler la digestion.
Son hydrolat est obtenu par distillation à la vapeur d'eau à partir des feuilles séchées. Il possède une forte activité antioxydante et combat les radicaux libres. En application cutanée, il contribue à redonner de l'éclat au teint et régule la suproduction de sébum, matifiant les peaux grasses. Pour les cheveux, il présente plusieurs bienfaits énumérés ci-après.
Il revitalise les cheveux déshydratés et secs, hydrate les fibres capillaires et leur apporte de la brillance.
Les terpènes qu'il contient (eucalyptol, acétate de bornyle) possèdent des propriétés anti-inflammatoires. L'hydrolat de sauge officinale est donc préconisé pour apaiser les cuirs chevelus irrités sujets aux démangeaisons et/ou aux rougeurs.
Il contient aussi des composés antioxydants. Cet hydrolat protège les cheveux des agressions extérieures (pollution, soleil, cigarette...) qui génèrent une surproduction de radicaux libres. Pour rappel, ce phénomène appelé stress oxydatif est un facteur lié à la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. L'hydrolat de sauge officinale et les molécules qu'il contient neutralisent les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible.
Il régule la production de sébum et assainit les cuirs chevelus gras, évitant l'apparition parfois disgracieuse de pellicules grasses due à une desquamation excessive.
Comment utiliser l’hydrolat de sauge officinale sur les cheveux ?
Dans un soin cosmétique, l'hydrolat de sauge officinale est référencé sous l'appellation I.N.C.I. "Salvia Officinalis Leaf Water". En application capillaire, il entre dans la composition de certains shampooings, après-shampooings ou encore masques à destination des cheveux secs et abimés et/ou des cheveux soumis à divers stress quotidiens (pollution, cigarette, rayons UV) et/ou des cuirs chevelus à tendance grasse présentant ou non des pellicules.
Par ailleurs, il peut aussi s'utiliser seul, en brume, à appliquer sur les longueurs pour les revitaliser et les protéger des agressions extérieures. Pur, il peut également être appliqué directement sur les racines pour limiter l'excès de sébum et l'aspect gras de certains cuirs chevelus.
Sources :
FAUCON M. Traité d'aromathérapie scientifique et médicale - les hydrolats (Tome 2). Paru le 13 novembre 2018.
TAMBA B. I. & al. Medicinal plants of the family Lamiaceae in pain therapy: A review. Pain Research & Management (2018).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus