La vitamine E est une substance naturelle liposoluble. Cet antioxydant peut limiter les dommages causés par les radicaux libres aux cellules de l'organisme. Le corps emmagasine la vitamine E dans l'épiderme, le derme et les glandes sébacées. Parmi ces nombreux bienfaits en application cutanée, elle permet notamment d'illuminer les teints ternes.
- Carnet
- Principes actifs
- La vitamine E, un ingrédient qui illumine la peau.
La vitamine E, un ingrédient qui illumine la peau.
- Pourquoi avons-nous parfois le teint terne ?
- Comment agit la vitamine E pour illuminer le teint ?
- Sources
Pourquoi avons-nous parfois le teint terne ?
Un teint terne se caractérise par un manque d'homogénéité et de luminosité, une couleur grisâtre et un grain de peau irrégulier. Ce phénomène s’explique scientifiquement par un déséquilibre de renouvellement cutané et l’excès de cellules mortes qui s’accumulent en surface. Les causes peuvent être internes (manque de sommeil, mauvaise circulation sanguine, processus de vieillissement cutané, bouleversement hormonal) et externes (stress, froid, pollution, tabagisme, démaquillage/nettoyage de la peau mal réalisé, exposition trop importante aux rayons UV, consommation excessive d'alcool...).
Comment agit la vitamine E pour illuminer le teint ?
Pour retrouver un teint lumineux, intégrer la vitamine E à sa routine beauté est recommandée. L’application de ce composé sur le visage permet de favoriser la circulation sanguine. En effectuant un léger massage durant l’application, la vitamine E va fluidifier la microcirculation sanguine et lymphatique.
Par ailleurs, le manque d’éclat peut aussi être le résultat de la dégradation de l’état de la peau suite aux agressions extérieures. La vitamine E va la protéger de ces agressions telles que les rayons UV et la pollution qui génèrent en excès des radicaux libres. Plusieures études ont démontré les propriétés antioxydantes de la vitamine E en application cutanée. Sur le plan chimique, la fonction hydroxyle libre porté par le cycle aromatique de ce composé capte les radicaux libres et les stabilise en leur apportant l'électron manquant. Ces derniers sont ainsi moins réactifs et ne dégradent plus les composés présents au niveau des cellules cutanées.
Par ailleurs, l'action antioxydante de la vitamine E est décuplée lorsqu'elle est associée à la vitamine C dans un même soin. Nous avons ainsi intégré ces deux vitamines dans notre complexe fermeté & éclat, qui offre une action préventive et corrective face à l'apparition des signes de l'âge. L'épiderme est tonifié, le teint uniforme et lumineux.
Sources
THIELE J. J. & al. Vitamin E in human skin: Organ-specific physiology and considerations for its use in dermatology. Molecular Aspects of Medicine (2007).
PANDEL R. & al. Skin photoaging and the role of antioxidants in its prevention. ISRN Dermatology (2013).
HASSAN I. & al.Vitamin E in dermatology. Indian Dermatology Online Journal (2016).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.